• Aujourd'hui, je voulais faire un coup de projecteur sur une découverte que j'ai faite grâce à des collègues.

    Dans ma classe, j'ai une élève qui n'ose pas demander de l'aide et poser des questions. Etant un peu désemparée face à ce phénomène, une collègue m'a parlé du tétera-aide de Bruce Demaugé-Bost. Il s'agit d'un outil très simple et facile à utiliser.

    Le tétra-aide est un tétraèdre avec 4 pointes ayant chacune une couleur. 

    La pointe verte "Tout va bien" signifie que l'enfant travaille bien et n'a pas besoin d'aide.

    La pointe jaune "J'ai une question non urgente" signifie que l'élève a une question et qu'il faut que l'enseignant vienne le voir mais qu'il peut avancer en attendant.

    La pointe bleue "J'aide ou je me fais aider par un camarade" signifie que l'élève n'a pas besoin de l'enseignant car il a trouvé une autre aide.

    La pointe rouge "A l'aide !" signifie que l'élève a besoin d'aide de toute urgence. Il est bloqué et ne peut pas continuer à travailler.

     

    Le tétra-aide

    En posant le tétra-aide sur son bureau, l'élève signale à l'enseignant s'il a besoin d'aide ou non sans avoir besoin de lever la main. L'enseignant peut ainsi voir comment se sentent les élèves et comment se passe leur travail.

    J'ai donc mis en place cet outil.

    Vous pouvez télécharger les tétra-aide vierge directement sur le site de Bruce Demaugé-Bost.

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  • Dernièrement en cherchant une histoire d'Indien à travailler en lecture avec mes élèves, je suis tombée sur le blog du Jardin d'Alysse. Elle propose une lecture suivie sur le livre "Nitou l'Indien, Quel grand chasseur !" de Marc Cantin.

    Sur son blog, vous trouverez le tapuscrit de chaque chapitre ainsi qu'une page de questions. Ces dernières semaines, j'ai donné les 3 parties du chapitre 1 en devoirs avec à chaque fois quelques petites questions tirées ou non du travail d'Alysse. Cette semaine, je leur ai donné le chapitre 2 et les questions en classe. Mes élèves découvrent ainsi l'histoire de Nitou au fil des semaines. 

    Lecture suivie : Nitou l'Indien     Lecture suivie : Nitou l'Indien

    Pour la lecture, nous travaillons avec la méthode "Que d'histoires !" mais j'aime bien proposer des lectures différentes à mes élèves de temps en temps.

    Je remercie donc Alysse pour son magnifique travail et je vous encourage à passer sur son blog pour découvrir les chouettes ressources qu'elle nous propose.

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  • Aujourd'hui, je vous partage un petit truc tout simple mais qui me rend service toutes les semaines.

    En effet, chaque semaine, les élèves ont une liste de mots à savoir à apprendre. Les dernières années, je distribuais la liste le lundi et les élèves avaient des activités à faire pour apprendre leurs mots : les épeler, les copier, se les faire dicter. Comme cette année, nous sommes 3 classes de 4H (CE1) dans le même bâtiment, nous avons choisi une manière de faire commune pour les mots à savoir.

    Le vendredi, en classe, les élèves copient les mots à savoir dans leur "Cahier de mots à savoir" puis dès le lundi suivant, ils doivent les apprendre pour la dictée du vendredi. Ils ont un cahier d'entraînement sur lequel ils doivent copier minimum 2x les mots à savoir. Je donne certaines fois une fiche pour entraîner ces mots mais je ne le fais pas systématiquement.

    La première semaine, j'ai écrit les mots au tableau noir et les élèves les ont copié. J'ai laissé les mots sur le tableau en me disant que chaque jour ils les auraient sous les yeux et qu'ils les apprendraient plus facilement. Ma collègue ayant besoin du tableau, a écrit les mots sur des étiquettes et les a affiché dans la classe. J'ai trouvé l'idée super mais je me suis dit que si chaque semaine nous écrivions les mots sur des feuilles cela ferait énormément de gaspillage de papier. Puis j'ai eu l'illumination: écrire les mots sur une fiche plastifiée !

    Vous allez me dire que c'est bête comme tout, mais il fallait quand même y penser :-)

    Du coup, ni une, ni deux, j'ai préparé une feuille A4 avec des lignes. J'ai choisi de mettre la ligne de base en rouge pour que les élèves voient bien où se posent les lettres. Il me restait plus qu'à imprimer, plastifier et couper mes feuilles en 2 pour avoir 2 étiquettes. 

    Et voilà le résultat : 

    Fiches plastifiées pour les mots à savoir

    Et le lien pour télécharger mes fiches avec les lignes : 

    Télécharger « lignes écriture.pdf »

     

    Pour écrire et pouvoir effacer facilement, j'utilise les feutres solubles STABILO OHP qu'on utilisait à l'époque pour les rétroprojecteurs.

     

    Il en existe de plusieurs couleurs et de plusieurs épaisseurs. J'achète les miens au Matériel scolaire à Fribourg mais on en trouve dans les papeteries et bien sûr sur Amazon.

            

    Alors que dites-vous de cette astuce ?

     

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  • Coup de coeur de novembre 2017

    J'adore vraiment cette rubrique, du coup, je vous propose un nouveau coup de coeur pour ce mois de novembre. Il s'agit du blog de

    Coup de coeur de novembre 2017

    Sur son blog, on trouve bien entendu des livres car elle crée de nombreux livres pour nos jeunes lecteurs mais pas que ; il y a aussi des ressources super intéressantes dans différents domaines.

    L'article qui a retenu toute mon attention en ce mois de novembre est son article sur les tableaux à doubles entrées. Je ne sais pas comment cela se passe dans vos classes mais chez moi c'est souvent la galère pour faire comprendre à mes élèves le fonctionnement de ces tableaux.

    Graines de livres nous propose donc divers liens vers des sites qui proposent des ressources mais surtout plusieurs fiches pour travailler autour de ce thème. 

    Je n'ai pas encore utilisé ses fiches avec mes élèves mais cela sera bientôt le cas et je suis certaines qu'elles me seront bien utiles. 

    Alors cliquez vite ci-dessous pour découvrir son article et les différentes pépites de son blog.

    Coup de coeur de novembre 2017

     

    Pour découvrir les Coups de coeur des autres membres de la CPB, c'est par là...

    Coup de coeur de novembre 2017

     

     

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  • En farfouillant sur Pinterest, j'ai découvert ces magnifiques images de plumes. 

    Plumes Plumes Plumes

     

    Cela m'a donné envie de faire faire des plumes à mes élèves. Je leur ai donc montré ces images en leur demandant de les décrire. Ils ont relevé qu'il s'agissait de plumes, qu'elles étaient peintes dans une gamme de couleur définie, qu'il y avait des dessins et décorations indiennes.

    Je leur ai donc donné 1/2 feuille A4 coupée dans la longueur et ils ont commencé par faire le contour de la plume au crayon à papier.

    Puis, ils ont passé sur le trait de crayon avec un feutre indélébile noir. Ils ont également ajouté les décorations et détails au feutre noir.

    Ensuite, ils ont choisi une gamme ou un dégradé de couleur dans leur boîte de feutres. En principe, ils ont choisi 4 feutres. 

    Plumes

    Finalement, ils ont colorié leur plume et l'ont collé sur une feuille noire. 

    Le résultat est magnifique, je vous laisse admirer...

     

    Plumes

    Plumes

    Plumes

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