• Je cherchais un moyen de garder facilement une trace des ateliers faits par les élèves. Comme j'ai décidé de travailler avec un groupe pendant que les autres seront en autonomie, il me fallait un moyen rapide pour pouvoir avoir un regard sur ce qui se fait. 

    Après discussion avec Amandine de La classe d'Amy, j'ai opté pour le "Passeport des ateliers autonomes".

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour le format, j'ai coupé un cahier E5 en 2, en le tenant avec la reliure en haut, ça fait vraiment un chouette carnet. Dans le cadre blanc, je collerai leur photo Polaroïd que j'ai fait cet après-midi avec mon Instax Mini.

    A l'intérieur du passeport, il y a d'abord une petite fiche d'explication.

    Passeport des ateliers autonomes

    Puis, une fiche sur laquelle on peut mettre les dates. Pour le moment, j'ai décidé de faire des ateliers sur 3 semaines. De plus, je ne travaille que les mercredi, jeudi et vendredi et ma collègue fera un peu moins de flexible que moi sur ces jours de travail.

    Passeport des ateliers autonomes

    Dans mon coin "Maths - français", les élèves trouveront une feuille pour chaque discipline avec les ateliers à choix.

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour chaque activité, j'ai créé des étiquettes autocollantes grâce à ma Silhouette Cameo. Ainsi, les élèves pourront coller l'étiquette correspondante sur leur carnet quand ils démarrent une activité. Quand l'atelier sera terminé, ils pourront colorier le petit carré. Ainsi, je pourrai à tout moment prendre les passeports et voir ce que les élèves ont fait. Je noterai ainsi pour moi sur une feuille annexe. Merci La classe d'Amy pour la super idée.

    Passeport des ateliers autonomes

    Je vous mets mon doc en pdf ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « passeport ateliers autonomes.pdf »

    Et vous, qu'utilisez-vous comme support pour noter les ateliers faits par vos élèves ?

           

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  • Mise à jour : 26 août 2019 : préparation de dictées 1-6

    Comme les années précédentes, nous avons décidé de faire apprendre des mots à savoir à nos élèves et de faire une dictée par semaine. Pour ma part, je vais faire copier les mots à savoir le vendredi, puis les élèves auront toute la semaine suivante pour apprendre les mots et on fera la dictée en fin de semaine.

    Nous avions une liste de mots à savoir mais je trouvais qu'il manquait des verbes, des adjectifs et des adverbes. En effet, nos listes contenaient que des noms communs. J'ai donc cherché sur internet la liste des 560 mots courants de la langue française et je me suis basée de cette liste et de nos anciens mots à savoir pour concocter ceux que vous trouverez ci-dessous.

    Télécharger « mots à savoir 2019-2020.pdf »

    Télécharger « VOB _ les 560 mots les plus frA©quents de la langue franA§aise (ressource 2017).doc »

    Voilà encore les fiches de préparation de dictée ainsi que des petites cartes que je vais utiliser dans mes ateliers autonomes.

     

    Mots à savoir

    Mots à savoir

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  • Après un démarrage avec la classe flexible entre Pâques et juillet, nous avons décidé de continuer sur notre lancée pour la rentrée prochaine. Nous avons donc organisé notre classe en fonction.

    Nous avons d'abord choisi de faire un coin "regroupement" près du tableau noir. Pour cela, nous avons utilisé nos 6 petits bancs.

    Ma classe en 2019-2020

    Juste derrière, nous avons mis 4 bureaux doubles en U pour faire notre "centre guidé". En effet, c'est à cet endroit que nous ferons nos séances guidées, la lecture en groupe et les présentations de leçons.

    Comme nous avons 24 élèves, nous avons choisi de faire 3 groupes de 8, ainsi nous présenterons les leçons à 8 élèves à la fois, en tout cas, en ce qui me concerne.

    Ma classe en 2019-2020 

    Derrière le U, nous avons disposé 3 ilots de 4 ou 6 élèves. Il était important pour ma collègue que chaque élève ait un bureau, c'est pourquoi nous avons préféré en garder 24. Les élèves rangeront leurs affaires dans leur bureau, mais ils seront très mobiles. Le but est qu'ils puissent travailler à n'importe quel endroit. Ils se déplaceront avec les affaires dont ils ont besoin à l'aide d'un petit sac (cf. article ici).

    A gauche des bureaux, on trouve une étagère avec des grands casiers. Nous allons utiliser une partie des casiers pour le rangement des sacs d'école. Pour le reste, ils nous serviront à disposer nos ateliers de classe flexible. Nous avons une caisse pour les jeux de maths et une autre pour ceux de français et au-dessus, des porte-revues avec les domaines d'apprentissages précis (orthographe-vocabulaire, conjugaison-grammaire, calculation, etc...). J'ai choisi de faire les étiquettes jaunes pour le français et rouge pour les mathématiques en lien avec les couleurs du PER (Plan d'Etude Romand). Nous rangerons les ateliers dans des pochettes à pression. J'en ai trouvé en couleur sur le site de Kolma Suisse. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé en rouge donc je pense utiliser les transparentes pour les maths.

    Ma classe en 2019-2020

    A côté des ateliers, on trouve les supports pour ordinateurs et les tapis que les élèves peuvent utiliser pour travailler.

    Au fond de la classe, on retrouve une table pour que les enfants puissent travailler debout. Elle pourra être tirée en avant pour que les élèves puissent se mettre facilement autour. On range sous la table, les ballons, les petits tabourets ainsi que les ztools.

    Ma classe en 2019-2020

    A côté de la table, il y a également un petit bureau individuel pour qu'un élève puisse s'isoler facilement si nécessaire.

    Notre coin lecture est composée de 2 étagères vertes et de deux gros matelas qui font office de canapé. Les élèves pourront travailler à la petite table avec les petits tabourets ou les fauteuils du coin lecture.

    Ma classe en 2019-2020

    Finalement, devant le tableau noir, il y a notre bureau. Car oui, on a gardé un bureau. Pour le moment, cela nous paraît impossible de nous en séparer. Nous avons aussi une petite table devant notre bureau qui pourra être déplacée n'importe où dans la classe ou même dans le couloir.

    Ma classe en 2019-2020

     

    Je dois encore terminé mon coin environnement. J'ajouterai une photo prochainement.

    Après avoir cogité longtemps, avoir fait 4 plans différents de la classe, nous sommes satisfaites de cette organisation et espérons qu'elle plaira à nos élèves.

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  • Sur cet article, vous trouverez plusieurs exemples de tableau des tâches. D'abord la "Fleur des tâches" et les étiquettes "petites bêtes" puis la réparation des tâches en version "Loup" que je vais utiliser cette année.

    "Fleur des tâches"

    En 2018-2019, nous étions partie sur le thème des Drôles de Petites Bêtes pour notre fil rouge de l'année, nous avons donc ressorti cette fleur que j'avais faite il y a quelques années.

    J'ai donc fait de jolies étiquettes avec Mireille l'Abeille et Siméon le Papillon que je vous propose en fichier word. J'espère que cela vous plaira. 

    La fleur des tâches

    Voilà mon système de répartition des tâches dans la classe. Nous avons choisi 6 tâches importantes :

    - ranger le coin bibliothèque

    - contrôler que la classe soit rangée et les chaises montées (mercredi et vendredi pour les chaises)

    - contrôler que les chaussures ou pantoufles soient bien rangées au vestiaire

    - nettoyer le tableau noir

    - distribuer les fiches et cahiers

    - nourrir les tortues (et oui nous avons 2 tortues d'eau douce dans notre classe)

    Les élèves qui sont sur la feuille verte, sont en pause et n'ont rien à faire durant la semaine.

    Chaque semaine, nous changeons les élèves aux différentes tâches.

    Et avec mon thème des Petites Bêtes, voilà les nouvelles étiquettes :

     

    La fleur des tâches

    Télécharger « étiquettes âches drôles de petites bêtes.docx »

     

    "Le Loup"

    Comme l'année 2019-2020 aura comme fil rouge les albums du Loup, j'ai fait un tableau des tâches en version "Loup". J'ai utilisé certaines images de Validées. Merci à elle pour tout son merveilleux travail autour du Loup.

    Pour fixer les étiquettes, j'ai mis du velcro autocollant sous les tâches et également sur les étiquettes des prénoms. Ainsi, cela tient bien et cela se déplace facilement.

    Voilà ce que cela donne :

    Répartition des tâches

     

    Je vous mets donc le pdf du tableau. Personnellement, je l'ai imprimé en A3. 

    Télécharger « tâches loup.pdf »

     

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  • Depuis cette année, le canton de Fribourg paie les fournitures scolaires. Nous étions sensés avoir un "panier de l'élève" avec les fournitures pour chaque degré mais ce n'est pas encore prêt alors pour cette année, on a fait un peu comme on pensait.

    Du coup, pour les 3-4H nous avons décidé de leur fournir le matériel suivant :

    - 1 crayon à papier

    - 1 gomme

    - 1 aiguise-crayon

    - 1 colle en bâton

    - 1 stylo vert ou un crayon bicolore (en fonction des enseignants)

    - 1 paire de ciseaux (on les donne en début de 3H et les enfants les gardent jusqu'en fin de 4H)

    - 1 règle de 30cm.

    - 1 boîte de 18 crayons de couleurs

    - 1 boîte de 12 feutres

    - divers cahiers (maths, français, dictée, mots à savoir,...)

    - 1 classeur fédéral A4 7cm pour les fiches terminées

    - 1 classeur fédéral A4 4cm pour les évaluations

    - 1 classeur A4 pour l'environnement

    - 1 dossier plastique pour les poésies et chants

     

    Les colles, gommes, aiguise-crayons, règles, feutres et crayons de couleur resteront du matériel de classe que nous récupèreront en fin d'année scolaire. Nous avons donc numéroté ce matériel de 1 à 24. Et oui, on va avoir 24 élèves à la rentrée ! Chaque enfant aura donc un numéro attribué pour toute l'année. Nous les avons simplement numéroté par ordre alphabétique.

    Comme, nous allons travailler un maximum en flexible cette année, il nous fallait trouver un système pratique pour que les élèves transportent leur matériel. En effet, chacun va avoir son  bureau avec ses affaires à l'intérieur mais ils vont se déplacer dans la classe régulièrement. Afin d'éviter les aller-retour vers les bureaux, nous avons décidé de préparer à chacun un sac en tissu que j'ai également numéroté. Ma fille m'a d'ailleurs bien aidé ;-)

    Organisation du matériel

     

    Organisation du matériel

    Ainsi chacun pourra mettre le matériel dont il a besoin dans son sac et se déplacer dans la classe. Je pense que ce sera bien pratique.

    L'idée ne vient pas de moi. Je l'ai vue sur un blog mais je ne me souviens plus chez qui... 

    Les sacs en tissu viennent de chez Opitec mais on en trouve aussi chez Amazon ou dans les magasins de bricolage. J'ai utilisé des feutres à tissu pour les décorer.

              

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