• Suite au problème avec le lien vers le générateur, j'ai contacté le créateur du site. Malheureusement, il a dû fermer son site pour des raisons légales. 

    Et oui, j'avais déjà fait un article sur le générateur de Dobble au tout début de mon blog mais comme le site était inactif et qu'il était impossible d'accéder au générateur, j'avais supprimé mon article.

    Aujourd'hui, je fouillais sur mon ordi et j'ai retrouvé un Dobble que j'avais créé et en cliquant sur le lien MIRACLE, le générateur est de nouveau en ligne ! Youpie !!!

    Avec ce logiciel en ligne, on peut créer des Dobbles avec des cartes comprenant 3 à 8 symboles. On peut choisir de mettre du texte ou des images. On peut également modifier la grandeur et l'orientation des textes ou images. Et finalement, on peut choisir entre des cartes rondes ou carrées. Personnellement, j'aime bien les cartes carrées plus faciles à découpées. 

    Du coup, je vous remets un lien vers ce super générateur :

    Télécharger « Générateur de Dobble.webarchive »

    Par contre, pour le moment, on ne peut plus accéder aux Dobbles créés par les autres utilisateurs. Du coup, quand vous créez un Dobble, cliquez sur "imprimer" puis enregistrez-le en pdf pour pouvoir le conserver sur votre ordinateur. Pour ma part, c'est le moyen le plus simple de ne pas tout perdre...

    Je ne comprends pas trop ce qui arrive, cela fait partie des mystères de l'informatique, impossible d'accéder par le lien direct vers le site, je ne peux accéder que par un fichier web que j'avais enregistré sur mon ordi ! Mystère et boule de gomme... du coup, je vous mets le fichier web en espérant que grâce à ça vous pourrez vous connecter. Redites-moi !!!


    7 commentaires
  • Mise à jour 22.11.2018 : je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis toutes les fiches sur le blog... c'est chose faite.

    Chouette, hibou, renard, loir, fouine, etc... ont rempli ma classe depuis le début de l'année. Je vous avais d'ailleurs déjà parlé de mon thème dans mon article sur la décoration de ma porte de classe. 

    J'ai collaboré avec une collègue de 4H pour planifier ce thème et créer les fiches d'applications. Je profite de ces quelques lignes pour la remercier !

    Si ce thème vous intéresse, voilà notre planification et les fiches. 

    Pour le diaporama de la séquence 1, rendez-vous chez Ipotame.

    fiches animaux de la nuit1

    Télécharger « fiches 2eme partie.pdf »


    2 commentaires
  • Afin de consolider les connaissances de nos élèves sur l'écureuil, j'ai créé le "Jeu de l'écureuil".

    Les élèves lancent le dé et avancent du bon nombre de cases correspondant. Il y a 4 sortes de cases : des cases "écureuil", "chasseur", "Robin l'écureuil du jardin" et des cases "panier". Ils doivent ensuite nommer une partie du corps, un ennemi, une caractéristique ou un élément de la nourriture de l'écureuil. Ceci leur permet de réviser ce qu'ils savent sur ce thème. Si l'élève répond correctement, il peut prendre une carte avec le dessin correspondant et la placer sur sa "carte joueur". Le premier élève qui réunit les 4 cartes a gagné.

    Jeu de l'écureuil

    Télécharger « jeu de l'écureuil.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà quelques semaines que je dois vous partager notre nouveau thème mais on avait encore  2-3 choses à finaliser. C'est chose faite alors le voilà tout beau, tout neuf, le thème de 

    l'écureuil et de la forêt

    Comme d'habitude, j'ai collaboré avec ma collègue Martine pour vous concocter la planification, les fiches et les diverses activités pour mener à bien ce thème pendant plusieurs semaines.

    Pour notre part, nous avons commencé à la rentrée scolaire et arrivons gentiment au bout. 

    Nos élèves ont eu énormément de plaisir à découvrir ce thème et ce joli petit animal si intéressant.

    Comme nous avons pris comme fil rouge les "Drôles de petites bêtes", c'est "Robin l'écureuil du jardin" qui nous a emmené à la découverte de lui et de ses congénères. Une jolie histoire qui nous rappelle quelque peu celle de Robin des Bois.

    L'écureuil et la forêt

     

    Nous avons aussi utilisé l'histoire de "Frisson l'écureuil" pour aborder le thème des ennemis. Comme nous avions oublié de commander le livre, quand nous sommes arrivées à cette leçon, nous avons utilisé le super tapuscrit de Gdine du blog "Trousse et Cartable".

    Voilà notre planification.

    Pour vous faire une idée, voilà quelques visuels des fiches.

    L'écureuil et la forêt      L'écureuil et la forêt

    L'écureuil et la forêt      L'écureuil et la forêt

    Je vous mets donc en lien de téléchargement, notre planification ainsi que nos fiches et divers fichiers (domino, images, etc...).

    Télécharger « Planification écureuil.pdf »

    Fiches écureuil1

    Fiches écureuil2

    Télécharger « les_animaux_de_la_foret_domino.pdf »

    images "forêt"

    Pour réviser le thème de l'écureuil, je vous propose de découvrir le jeu de l'écureuil que vous découvrirez ici.

            

    L'écureuil et la forêt de décembre 2018

     

    Pin It

    4 commentaires
  • St-Nicolas

    Oh là là, cela fait 10 mois que je ne vous ai pas proposé d'album "coup de coeur" et pourtant j'achète toujours autant de livres...

    Comme on est déjà à la mi-novembre et que la St-Nicolas approche à grands pas, j'ai décidé de vous présenter mes albums coups de coeur sur ce thème. Car oui, chez nous, dans le canton de Fribourg, la fête de la St-Nicolas est très importante. Le Saint-Patron vient même nous rendre visite à l'école chaque année.

    Je lis chaque année La légende de St-Nicolas à mes élèves. Mêmes si certains passages ne sont pas très drôles, je trouve important qu'ils connaissent la véritable histoire de ce personnage.

    Voilà donc 2 albums que j'ai dans ma bibliothèque.

    J'aime particulièrement cet album des éditions Auzou car les illustrations sont très jolies. En fait, j'ai un petit faible pour tout ce qui se fait chez Auzou... Ils ont des auteurs que j'aime beaucoup.

    Autre type d'illustrations mais j'aime proposer des choses différentes à mes élèves.

     

    Sinon, j'aime aussi beaucoup les histoires qui parlent de St-Nicolas même si elles s'éloignent parfois de la légende. J'ai donc plusieurs albums dans ma classe, en voici un petit panaché. 

    Comme toujours, les éditions Nord-Sud propose un album avec de magnifiques illustrations. Cet album a toujours beaucoup de succès auprès des enfants.

    Dans cet album, St-Nicolas s'apparente un peu plus au Père-Noël mais les images sont à nouveau très belles et l'histoire plaît beaucoup à mes élèves.

    Et pour terminer, j'ai un gros coup de coeur pour cette histoire. Le petit loir est déçu car chaque année, il dort quand St-Nicolas passe dans la forêt, mais cette année, il est bien décidé à le rencontrer...

    Et vous ? Quels sont vos livres fétiches pour aborder la St-Nicolas avec vos élèves ? 

                   

    Pin It

    votre commentaire