• Reprise J-1

    Demain, les enseignants et les enfants reprendront le chemin de l'école. A quelques jours de ma propre reprise (je reprends jeudi), je tenais à faire le bilan de ces dernières semaines mais surtout de cette fameuse école à distance.

    Il y a 8 semaines, notre monde et nos petites habitudes se sont retrouvés bousculés en quelques minutes. Il a suffi d'une déclaration du Conseil Fédéral pour que tout soit chamboulé. Je me rappellerai encore longtemps de ce fameux vendredi après-midi 13 mars 2020. La tension  quand les élèves sont arrivés en classe avec des craintes car leurs parents venaient de leur dire que l'école allait probablement fermer, la longue attente des informations officielles de cette fermeture, puis le stress : annoncer la nouvelle aux enfants, les rassurer autant que possible, donner du matériel au cas où et les voir partir sans savoir quand on allait les revoir. Je dois vous avouer que même si depuis 2 semaines nous avions déjà des consignes d'hygiène et que nous ne nous donnions plus la main pour se dire bonjour ou au revoir, certains élèves se sont jetés dans mes bras pour me dire au revoir avec des larmes aux yeux...

    Que d'émotions m'ont traversées durant cet après-midi et cette soirée du 13 mars. La tristesse, la peur de l'inconnu, la colère d'avoir été mis au courant très tard, etc...

    Par chance, notre Responsable d'Etablissement (RE / directeur d'école) nous a rassuré, il a décidé de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, d'attendre des directives claires avant de se lancer dans une préparation de l'école à distance. Ainsi, la première semaine, nous n'avons pas donné de travail à nos élèves. Ainsi chacun a pu digérer la nouvelle, prendre ses marques à la maison et être plus calme et zen avant de se lancer dans cette nouvelle aventure qu'a été l'école à distance. Du côté des enseignantes, nous avons pris le temps de réfléchir au meilleur fonctionnement pour nous et nos élèves et nous nous sommes mis d'accord sur un démarche commune qui a donc découlé sur un dossier en format papier.

    Après 2 semaines d'école à la maison, nous avons proposé à nos parents d'élèves un questionnaire afin de savoir comment le travail à la maison se passait, si le dossier papier convenait ou s'ils préféraient un autre mode de fonctionnement, etc... La grande majorité des parents étaient satisfaits de cette méthode c'est pour cela que nous avons continué et proposé un deuxième dossier dès le 27 avril.

    Durant les 5 semaines de travail à la maison, nos élèves ont donc utilisé 2 dossiers papier ainsi que le cahier d'écriture et un petit cahier d'expression écrite. Ils ont été appliqués et assidus tout au long de ces 5 semaines à la maison.

    Chaque semaine était ponctuée par le fameux "défi du mercredi". Les élèves ont beaucoup aimé ces défis et les retours étaient vraiment très chouettes. En voici quelques uns :

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

     

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Ces défis ont permis de garder le lien entre les enfants. En effet, chaque mercredi soir ou jeudi matin, je partageais les photos reçues de chaque enfant. Ainsi chacun a pu voir ce que les autres avaient fait. C'était vraiment très chouette de les voir chez eux, le sourire aux lèvres d'avoir relevé le défi !

    Nous avions demandé aux parents de nous envoyer les travaux effectués via WhatsApp, cette solution a convenu autant aux parents qu'à nous enseignantes. Pour les retours, on ajoutait des remarques directement sur les photos et on les renvoyait aux parents. J'ai aussi fait énormément de messages vocaux à mes élèves afin de les féliciter pour leur travail et de les encourager pour la suite. Je ne compte pas les heures que j'ai passées à corriger, répondre aux messages et composer des messages vocaux. Je me suis vite dit que ceux-ci étaient plus sympa que les messages textes car ainsi les élèves pouvaient m'entendre et j'avais l'impression de pouvoir mieux garder le contact avec eux. J'ai aussi à maintes reprises reçu des réponses de mes élèves par le même biais et je trouvais tellement agréable d'entendre leur voix.

    Durant ces dernières semaines, j'ai aussi proposé à certains élèves des visioconférences avec Teams d'Office 365. J'ai ainsi pu coacher un de mes élèves qui avait de la peine à se motiver, expliquer les additions avec passage à la dizaine à un garçon, reprendre les pyramides d'additions avec plusieurs élèves, les écouter lire, etc... Les enfants et les parents ont apprécié ces moments car certains parents se sentaient parfois désemparés pour expliquer certaines notions aux enfants. 

    La semaine passée et cette semaine, nous avons aussi proposé des visioconférences avec tous nos élèves. L'objectif était que chacun puisse voir ses camarades, raconter une anecdote de son confinement et partager ses envies pour la reprise. La première fois, nous avons eu 21 élèves sur 25 et la deuxième 19 sur 25, nous sommes contentes. Sachant que ceux qui n'avaient pas pu être présents la première fois, ont quasi tous répondu présents cette semaine. 

     

    Bref, ces semaines ont été intenses, j'ai travaillé tous les jours même ceux durant lesquels je ne travaille pas habituellement, mais aussi parfois assez tard le soir. J'ai dû réinventer mon enseignement, tester des nouvelles choses comme les visioconférences qui pour moi étaient une vraie nouveauté. Mais je retire beaucoup de positif de cette période. Ma collègue et moi avons su garder le lien avec  nos élèves et leurs parents et tous semblent satisfaits de ce qui a été mis en place. Malgré tout, nous avons senti durant cette dernière semaine que c'était plus difficile pour tout le monde, nous avons eu plus de peine à recevoir les retours de parents, nous avons eu des messages disant que c'étaient plus difficile de motiver les enfants, etc... Cette école à distance n'a pas été facile pour les parents et nous les remercions et les félicitons pour tout ce qu'ils ont fait avec leurs enfants et pour leur précieuse collaboration. 

    Aujourd'hui, à la veille de la reprise, je me réjouis de revoir mes élèves et je sais qu'eux aussi se réjouissent de revenir en classe. L'école à distance a ces limites et ce retour en classe me semble bienvenu. Bien que les directives fribourgeoises ne sont pas trop restrictives, nous allons tout de même devoir fonctionner différemment qu'avant ce fameux virus. Nos élèves vont devoir prendre de nouvelles habitudes : se laver les mains très souvent, désinfecter leur place de travail, éviter le partage de matériel ou alors le désinfecter avant et après utilisation, se tenir à distance de la maîtresse, éviter de venir faire corriger un travail à notre bureau mais le déposer à un endroit précis, ne pas partager sa récréation avec son copain, etc... Nous allons passer par une phase d'adaptation car tout cela est nouveau tant pour les élèves que pour nous, mais je suis sûre que très vite les habitudes seront prises et que tout se passera très bien.

    Pour aborder les gestes barrières, nous avons apporter un petit courrier à nos élèves la semaine dernière avec un coloriage de Coeur d'Artiflo que vous retrouvez sur Facebook. Chaque élève a reçu un coloriage, demain et mardi ma collègue va travailler avec eux sur les images des gestes barrières afin de les apprendre aux élèves.

    Reprise J-1

    J'ai également imprimé l'affiche de Coeur d'Artiflo représentant tous les gestes barrières pour toutes les collègues du bâtiment et j'en ai affiché dans les couloirs. Jeudi et vendredi quand je serai en classe, je vais montrer aux enfants le petit court-métrage de l'OFSP et nous allons discuter ensemble. Je pense que c'est vraiment nécessaire de répéter régulièrement les consignes et les gestes barrières pour que les enfants les intègrent rapidement.

    Ces prochains jours, la priorité sera le retour en classe, l'introduction des gestes barrières, la gestion des émotions des élèves mais aussi faire le point sur les apprentissages. Comme les retours de nos élèves nous semblent insuffisants pour savoir réellement où en sont nos élèves, nous avons décidé de faire une petite évaluation formative en français et maths avec les notions entraînées ces dernières semaines. Pour nous, cette petite évaluation, nous permettra de situer nos élèves et de pouvoir ainsi envisager les prochaines semaines et leur proposer des remédiations ou de nouvelles activités. Pour les personnes intéressées, cliquez ci-dessous pour télécharger notre évaluation formative.

    Télécharger « évaluation formative, retour à l'école.pdf »

     

    Bref, c'est avec beaucoup de plaisir que je termine cette phase d'école à distance et que je me projette dans cette reprise de l'école. Encore une fois, on va devoir se réinventer, modifier nos habitudes mais n'est-ce pas le lot de l'être humain de sans cesse se remettre en question et s'adapter ?

    Et vous, comment envisagez-vous cette reprise ? Etes-vous confiant ou plutôt inquiet ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, pour la 4ème fois depuis le début du confinement, j'étais de permanence à l'école et j'avais plusieurs élèves à occuper. Comme il y avait 7 élèves en tout, nous étions 2 enseignantes réparties dans 2 classes car la consigne c'est 1 enseignant pour 4 élèves.

    Après 6 semaines durant lesquels ces enfants sont déjà venus plusieurs fois à l'école, on s'est dit qu'ils devaient en avoir marre des devoirs, coloriages, jeux de société avec leurs frères et soeurs (car non, on ne mélange pas les fratries), du coup, on a décidé de faire de la cuisine !

    On a d'abord commencé la matinée par les devoirs, car il faut quand même que le travail envoyé par leur enseignant respectif soit fait. Ensuite, on a fait une carte pour la fête des mamans. Vous trouverez une explication pour cette carte, ici.

    Permanence à l'école et idées pour les élèves

     

    Et après la récréation, on les emmenés au sous-sol de l'école dans notre super cuisine pour réaliser des cookies au chocolat. Chaque fratrie a une table différente, avec à chacun ses ingrédients et ustensiles afin d'éviter un partage de microbe et c'était parti !

    Les enfants ont adoré ce moment et cela les a bien occupés ! 

     

    Permanence à l'école et idées pour les élèves

     

    Permanence à l'école et idées pour les élèves

    Permanence à l'école et idées pour les élèves

    Ma super collègue du jour, Carine, m'a permis de publier sa recette. Un grand merci Carine ! Alors la voilà :

    Télécharger « Recette cookie.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • "Petit détective", Dominique Torti

    Grâce à un concours sur Instagram, j'ai eu la chance de recevoir 6 livres de la collection "Petit détective" créée par Dominique Torti. Dominique est enseignante en Suisse dans la région Lausannoise, et elle a créé cette collection de livre afin d'aider ses élèves à apprendre à lire.

    Ces livres sont adaptés à nos élèves de 3H. L'auteur les a regroupé en 2 niveaux.

    Le niveau 1 :  

    Les livres ont entre 60 et 100 mots et ne contiennent aucun son complexe. Au début de l'album, elle a mis une page pour nommer les pré-requis nécessaires pour que l'enfant puisse lire le livre. 

    "Petit détective", Dominique Torti

    Il y a également une page d'aide à la lecture, en effet, l'auteur a mis toutes les lettres muettes en gris et toutes les lettres qui ne "chantent" pas comme d'habitude en rouge. Ainsi les élèves repèrent tout de suite ces petites particularités.

    "Petit détective", Dominique Torti

    Voilà les 4 livres du niveau 1 :

    "Petit détective", Dominique Torti

    Le niveau 2 :

    Ce sont des livres avec un peu plus de mots. Ils ont la particularités d'introduire un son. Au début du livre, on retrouve la page avec les pré-requis mais aussi l'explication du son et ses différentes graphies. 

    Cette fois-ci, les lettres muettes sont à nouveau en gris mais l'auteur a mis le nouveau son en bleu. Ainsi les élèves peuvent facilement repéré la graphie correspondant au nouveau son.

    Pour le moment, il existe 2 livres de niveaux 2 avec les sons suivants : QU, CH. Le 3ème, sur le son OU devrait être disponible cet été !

    "Petit détective", Dominique Torti

    A travers les livres, les enfants vont découvrir Lulu et Eliot à travers différentes aventures. Comme la collection s'appelle "Petit détective", Dominique Torti a imaginé des petits défis dans chaque livre : reconnaître Eliot parmi ses amis, rechercher une coccinelle ou une étoile sur les différentes pages, repérer des éléments sur l'image, anticiper la suite d'une phrase, etc... Ainsi on voit tout de suite si l'enfant a compris ce qu'il a lu ou pas.

    Les textes sont écrits avec une police facilement lisible par nos élèves. De plus, les illustrations sont très jolies.

     

    "Petit détective", Dominique Torti

     

    "Petit détective", Dominique Torti

    Bref, c'est un véritable coup de coeur pour moi et je remercie encore Dominique Torti pour cet envoi. Sur le site internet https://www.petitdetective.ch, on peut commander les livres mais aussi télécharger des jeux et activités en lien avec les différents livres ainsi que des dossiers pédagogiques. Bref, une vraie mine d'or.

    C'est sûr, je vais commander les prochains livres pour mes élèves. En plus, cela tombe bien, j'aurai des 3H à la rentrée 2020 !!!

     

    Et vous, connaissez-vous cette collection ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà déjà quelques semaines que nos élèves travaillent dans le 1er dossier que nous avions créé. Hier, nous avons été faire le tour des boîtes aux lettre pour leur livré le 2ème dossier. 

    Le principe de ce dossier est un peu différent. En effet, dans le dernier nous avions mis que du français et des mathématiques et essentiellement des révisions. Nous avons reçu durant les vacances des directives sur la suite des apprentissages de nos élèves, nous avons donc ajouter des activités de musique, éducation physique et ACM. Nous avons aussi mis un accent sur la lecture orale et écrite ainsi que la compréhension en lecture afin de respecter les directives. En effet, en 4H, l'accent doit être mis sur la lecture et sa compréhension et les notions de grammaire, orthographe et conjugaison seront travaillées au retour à l'école ou en 5H.

    Voilà donc ce qu'on trouve dans notre dossier 2:

    - une fiche guide de lecture orale

    - des activités de production d'écrit

    - des activités de lecture compréhension tirées de "Activités et coloriages, Les pirates"

    - des textes pour la lecture orale

    - des comptines pour la Fête des mamans

    - des fiches de calculation de Maikresse d'appui

    - des activités de géométrie et d'espace

    - des activités d'environnement sur le thème du "Loup qui ne voulait plus marcher"

    - des activités en éducation physique

    - des tutos de bricolage 

    - des chansons et des activités de musique

    - des recettes en lire pour agir

    - des idées de sites internet

     

    Comme la dernière fois, nous n'avons pas tout inventé mais nous avons sélectionné une partie des activités chez Maikresse d'appui et dans un livre d'activités et de coloriage sur les pirates des éditions Usborne. Les références sont à chaque fois écrite en haut ou au fond des pages. Les pages sans référence sont des créations des enseignantes et de notre stagiaire.

    Pour télécharger notre dossier, cliquez ci-dessous.

    Télécharger : "continuité pédagogique, dossier 2"


    4 commentaires
  • Coup de coeur d'avril 2020

    En ce 14 avril, je vous partage pas seulement un Coup de coeur, mais 2 !!! Et oui, la situation exceptionnelle fait que j'ai envie de vous présenter 2 blogs que j'apprécie beaucoup.

    Tout d'abord je vous présente :

    Coup de coeur d'avril 2020

    Cette jeune blogueuse belge, enseigne les mathématiques dans le spécialisé et propose sur son blog de magnifiques ressources pour nos élèves du primaire. Je l'ai rencontré grâce à la magie d'Instagram où vous pouvez la retrouver sous le pseudo MzKathalynn. Elle est membre de la CPB depuis peu de temps et je trouvais intéressant de vous la présenter et surtout de vous présenter son blog : http://mzkathalynn.blogspot.com

    Dans ses nombreux articles, j'ai une préférence pour son atelier sur les mesures : 

    Mais aussi son puzzle pour le comptage de 10 en 10 :

    Et finalement, un jeu de repérage dans l'espace sur le thème de l'hiver :

     

    Bref, allez y jeter un oeil, vous découvrirez encore d'autres pépites qui, je suis sûre, vous seront utiles avec vos élèves.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon deuxième coup de coeur est pour une enseignante Suisse tout comme moi et que j'ai eu la chance de rencontrer l'été passé. Je discute souvent avec elle et même si on n'enseigne pas dans le même degré, elle a de super idées qui peuvent très bien être adaptées pour les plus grands. Je vous présente donc 

    Coup de coeur d'avril 2020

     

    Maîtresse Schmilly que vous pouvez aussi retrouver sur Instagram, enseigne en 1-2H c'est à dire en maternelle pour nos amis français.

    Son blog regorge d'idées toutes plus géniales les unes que les autres. Comme nous sommes dans une situation plus que particulière, je vous partage son article sur la continuité pédagogique. 

    Schmilly a choisi de créer pour ses élèves un padlet avec des activités pour ces petits. Elle a également décidé d'utiliser une mascotte : Dragounet, afin de garder un lien avec ses élèves. Et ce Dragounet peut même parler !!! Oui oui, c'est vrai. Je vous laisse admirer la vidéo.

    Vous retrouverez certainement toutes les semaines ce qu'elle propose à ses élèves pendant cette période d'école à distance. Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur son blog si ce n'est pas déjà fait !

    Pour retrouver les autres Coups de coeur des membres de la CPB, cliquez sur l'image.

    Coup de coeur d'avril 2020

    Pin It

    4 commentaires