• Ce matin, j'ai fait un remplacement dans une classe de 5H (CE2) et je devais animer un débat sur les droits des garçons et des filles. J'ai commencé à demander aux élèves : "est-ce que les garçons et les filles ont les mêmes droits ?"

    Ils m'ont parlé de l'école de ce qu'ils vivaient les uns les autres et ont remarqué qu'ils avaient les mêmes droits. Ensuite, ils m'ont parlé des différences de salaires entre les hommes et les femmes mais aussi des enfants, dans certains pays du monde, qui ne pouvaient pas aller à l'école ou qui devait travailler.

    Afin d'animer un peu le débat, je leur ai montré une vidéo que la titulaire m'avait proposée. Je trouve ces capsules vidéos des "Petits citoyens" vraiment chouettes et vraiment adaptées aux élèves. De quoi faire de jolis débats. 

     

    Nous avons donc parlé des droits de l'enfant et je leur ai lu ce livre. Chaque principe est imagé par un autre illustrateur. Vous trouverez ci-dessous quelques pages pour vous faire une idée.

    Les droits de l'enfant

     

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    Les droits de l'enfant

    J'aime beaucoup la façon dont les illustrateurs ont imagé les différents droits.

    Vous pouvez trouver ce livre sur Amazon en cliquant ici.

    Voilà aussi d'autres livres pour aborder les droits de l'enfant avec vos classes.

                      

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En novembre 2016, je vous présentais le thème de l'hiver préparée avec mes collègues Martine, Daphné et Audrey. Nous avions choisi de démarrer en parlant du calendrier de l'Avent et de St-Nicolas car dans notre canton, St-Nicolas est un personnage important qui est fêté le 6 décembre. Ensuite, nous avions préparé quelque chose sur Noël et finalement sur l'hiver en général (la saison, la météo, les animaux, les loisirs, etc...)-

    Pour élaborer les fiches sur ce thème, nous avions utilisé certaines choses existants déjà dans "la classe de Corinne" et sur le site de Cap éveil.

    Pour une partie de notre thème, nous avions utilisé  l'album "Le petit loir qui voulait rencontrer St-Nicolas" d'Eléonore Schmid. Pour le commander, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Cette année, ma collègue Martine et moi, avons décidé de repartir avec le thème de l'hiver mais à partir du mois de janvier. Nous avons donc laissé de côté la partie sur St-Nicolas et Noël pour nous concentrer plus sur les saisons, la neige, les animaux en hiver et les animaux du froid. Nous avons donc préparé une nouvelle planification ainsi qu'un nouveau dossier de fiches. Certaines fiches apparaissaient déjà dans le dossier 2016 ou dans le dossier sur la banquise, d'autres sont nouvelles ou tirées du site de Lutinbazar.

    Nous avons aussi préparé quelques ateliers pour travailler sur les mois. Voilà quelques photos pour vous faire envie.

    "L'hiver"    

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    Voilà les liens Amazon pour 2 des jeux utilisés dans nos ateliers ainsi que le livre "Georges le Rouge-gorge" des Drôles de petites bêtes.

                    

    Je vous mets ci-dessous les liens vers les différents docs. J'espère que cela vous sera utile. Merci d'avance pour vos retours.

    HIVER : planification, fiches et évaluation de 2016

    Télécharger « Planification hiver 2016 »

    Fiches sur l'hiver de 2016

    "L'hiver"

     

    Télécharger « Evaluation hiver .pdf »

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesde novembre 2016. 

     

    HIVER : planification et fiches de 2019

    planification hiver 2019

    hiver fiches 2019

     

    Pin It

    132 commentaires
  • N'oubliez pas, vous avez jusqu'à fin mars pour bénéficier du rabais de 20% en commandant sur le site !!!!

    Noël et ses surprises m'ont permis de découvrir hier un accessoire indispensable pour tous les enseignants : le bloc-note réutilisable et effaçable WhyNote !!!

     

    Et oui, c'est grâce à ma copine Maude et à son frère qui lui a fait un super cadeau que j'ai découvert le WhyNote book. Le principe est simple, ce bloc-note est composé de feuilles effaçables comme un tableau blanc. Ainsi vous pouvez prendre des notes, les effacer et utiliser votre bloc-note à l'infini. Impossible d'effacer avec les doigts donc pas de souci que les notes s'effacent par accident mais il suffit de la gomme du stylo ou d'un peu d'eau pour effacer.  Terminé les feuilles qu'on jette dès qu'on n'a plus besoin des notes.

    Il y a différents formats : le book A3, A4, A5, le book planner A5 (un agenda intemporel) et le book pocket qui rentre dans votre poche arrière de pantalon. Ils ont également créés les post-it effaçables !!! Moi qui colle des post-it partout, je trouve l'idée géniale.

    Ces bloc-notes sont fabriqués en Suisse avec du papier éco-responsable FSC et ils vous permettront de faire une jolie économie de papier. Bref, un petit geste pour l'environnement qui n'est pas négligeable. 

    Et ils sont vraiment trop jolis... En voilà quelques uns pour vous faire envie...

    Des bloc-notes réutilisables à l'infini !!!

     

    Des bloc-notes réutilisables à l'infini !!!

    Je vous laisse deviner ceux que je préfère ;-)

    Vous voulez en savoir plus ? Alors vite, regardez cette vidéo.

    Alors qu'en dites-vous ? Moi en tout cas, je suis conquise donc je file sur le site https://whynote.co pour passer commande. 

    Et en plus, j'ai une super nouvelle :

    les créateurs du WhyNote Book vous offrent une réduction de 20% sur toute commande passée sur leur site avec le code maikresse et ceci jusqu'au 31 mars 2019.

    Alors vite filez sur le site : www.whynote.co et commandez avec le code : maikresse 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Et oui, j'adore les jeux de la marque Djeco. Ils sont éducatifs et bien adapté aux enfants. Aujourd'hui, je vous présente le jeu "Fantastick".

    "Fantastick" de Djeco

    Ce jeu travaille l'espace en particulier la reproduction de figure. Il y a différentes cartes regroupés dans différents thèmes : lettres et chiffres, animaux, véhicules, constructions, personnages et nature. Certaines formes sont plus faciles à reproduire que d'autres. Vous pouvez donc différencier en proposant à vos élèves les cartes en fonction de leurs niveaux.

    Voilà quelques exemples de figures qu'on retrouve dans la boîte :

     

    "Fantastick" de Djeco

    "Fantastick" de Djeco

    "Fantastick" de Djeco"Fantastick" de Djeco

     

    Sous chaque carte, on retrouve les pièces nécessaires pour réaliser la figure. Ainsi les enfants peuvent prendre directement les pièces qu'ils ont besoin.

    Mes élèves de 3H (CP) ont beaucoup aimé travailler avec ce matériel. Certains ont décidé d'écrire des mots, d'autres de tester les cartes difficiles. Bref, chacun à travailler l'espace par le jeu. Pour moi, l'apprentissage par le jeu est essentiel et permet d'apprendre plus facilement.

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La semaine prochaine, je serai en camp de ski avec mes collègues de 5-6H et leurs élèves. Je ne serai donc pas disponible sur le blog, ni par mail. Merci de votre compréhension. Je m'occuperai de répondre à vos messages à mon retour.

    Bon week-end et belle semaine.

    Maikresse Val

    Pin It

    2 commentaires