-
Au printemps passé, en collaboration avec une collègue de 3H, nous avons travaillé le thème du "jardin". Nous avons axé notre planification sur le jardin potager et les légumes qui poussent chez nous. Avec les élèves, nous avons fait plusieurs expérimentations de semis (haricots, carottes, salades, courges, courgettes,...). J'ai même eu la chance de pouvoir faire un véritable jardin potager devant ma classe et chaque élève est reparti à la maison avec des légumes de notre récolte. C'était vraiment chouette !
Je vous mets donc ci-dessous notre planification ainsi que les fiches que nous avons préparées.
13 commentaires -
L'année dernière, j'ai travaillé avec ma classe de 3-4H, le thème de la banquise en collaboration avec une collègue d'une classe de 3H. Nous avons planifié le thème ensemble et créer des fiches. Certaines fiches ont été réalisé grâce au dossier ARCTOS trouvé sur le site du WWF. D'autres viennent du blog de Bout de gomme et Chez Lutin Bazar.
Les élèves ont beaucoup apprécié ce thème et il est pile poil en lien avec l'album de la méthode de lecture "Que d'histoires" : "le message de l'Eskimo".
Je vous mets ci-dessous le pdf de notre planification. Pour les fiches, je rencontre un problème pour les ajouter en pdf. Si elles vous intéressent envoyez-moi un email et je vous ferai parvenir le fichier.
124 commentaires -
Ma collègue et moi sommes entrain de suivre la formation de maître de stage à la HEP de Fribourg. Afin d'observer au mieux mes stagiaires, j'ai créé une grille d'observation pour distinguer les faits, les interprétations, les éléments d'analyse et finalement notre évaluation du fait observé.
Je vous mets donc ma grille en pdf en espérant qu'elle pourra vous être utile.
1 commentaire -
Quand mes élèves arrivent dans ma classe en 3H, ils reçoivent une trousse en tissu que j'ai trouvé ici et ils la décorent avec de la peinture ou des feutres pour textile.
Cette trousse reste en classe avec, à l'intérieur, une gomme, un crayon, un ciseau et un tube de colle. Comme cela ils ont toujours leur matériel à disposition et pas de risque que la trousse soit restée à la maison.
Avant j'utilisais des boîtes en bois mais mes oreilles ne supportaient plus le bruit qu'elles faisaient en tombant par terre.
Depuis la découverte de ces trousses, mes oreilles se portent à merveille !
1 commentaire -
Comme notre classe a un plafond très haut, il est vraiment difficile de suspendre des bricolages d'élèves. Ayant tout de même envie de décorer ma classe, j'ai réfléchi à une solution et j'ai donc accroché des branches aux lampes.
Voilà quelques réalisations de l'année dernière et de cette année...
Ces corbeaux ont été réalisé selon une idée du magasine ECOLE romande numéro 4 de 2014.
Calendrier de l'Avent de 2014 avec des rouleaux de papier WC.
Hiboux en sac en papier.
Voilà les petites souris qui sont venues décorer nos branches pour les prochains mois...
Des charmants petits poissons sont venus agrémentés notre classe de leurs belles couleurs !
votre commentaire