• Bonjour,

    vous êtes arrivés sur mon blog grâce à l'article de" la Maîtresse a les yeux dans le dos".

    Je fais partie depuis peu de la Communauté des Profs blogueurs et j'ai trouvé très sympa l'idée de ces articles de blog en blog qui vont nous permettre de découvrir les blogs d'autres enseignants. Je vous souhaite donc une belle balade !

    Sur Fribourg, la rentrée c'est déjà demain et pour moi, une rentrée avec le sourire c'est une classe joliment décorée pour mes élèves et un premier thème d'environnement motivant pour moi et les enfants.

    Cette année, j'ai donc choisi le thème du cirque  ! Ma porte de classe est donc une invitation à entrer dans le CIRQUE 4HC... 

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Elle sera complétée à la rentrée par des photos des élèves dans le style de celles-ci que j'ai trouvées sur Pinterest.

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire              De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Pour le vestiaire, les enfants vont décorer un chapiteau avec de l'écoline (colorex) puis nous collerons une photo de l'enfant à l'intérieur. Pour les intéressés voilà mon modèle de chapiteau.

    Télécharger « chapiteau.pdf »

     Afin de décorer la classe, nous allons réaliser des clowns avec des boites de chips. Voilà mon modèle. Chaque enfant va créer son propre clown !

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    En vidant notre ancienne école pour le déménagement, nous avons retrouvé des tissus rouges avec des étoiles, je les ai donc fixés sur nos bancs de chambrette afin de faire une piste de cirque dans la classe. Quelques images de cirque, de jolies étiquettes de classeurs et voilà ma classe est prête à accueillir mes petits artistes !

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Alors vous avez le sourire sourire???

    Et bien moi, oui ! Il ne me manque plus qu'une bonne nuit de sommeil et je serai d'attaque demain matin pour débuter cette nouvelle année scolaire ! 

    Vous voulez découvrir d'autres idées futées pour la rentrée ? Alors cliquez sur l'image ci-dessous et vous découvrirez un nouveau blog ! 

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    A bientôt et belle rentrée à tous !

     

     

    Pin It

    58 commentaires
  • Il y a 10 ans que j'enseigne et que j'utilise avec mes élèves le "cahier de messages". Il s'agit d'un cahier que l'élève reçoit en début d'année et garde dans son sac. Ce cahier fait le lien entre l'école et la maison. 

    On y met les informations que nous voulons transmettre aux parents comme les visites, les sorties sportives mais aussi les demandes d'entretien ou des remarques sur l'élève. Les parents doivent dater et signer chaque message comme cela nous sommes sûres qu'ils les ont lus. 

    Les parents peuvent également mettre des messages dans ce cahier comme des remarques, demandes d'entretien, questions ou encore les annonces d'absence pour un rendez-vous médical. 

    Afin que les parents voient s'il y a un message dans le cahier, nous utilisons un système très simple. En effet, nous doublons le cahier avec des fourres plastiques et nous écrivons le prénom de l'enfant sur l'étiquette. De l'autre côté de l'étiquette nous dessinons une enveloppe. Si nous mettons un message dans le cahier, nous tournons l'étiquette pour que les parents voient l'enveloppe, comme cela ils savent qu'il y a un mot à lire. S'il n'y a pas de message, nous mettons l'étiquette du côté du prénom de l'élève.

    Au début du cahier, nous mettons une petite information afin que les parents comprennent son fonctionnement. Je vous la mets ci-dessous en version Word.

    Télécharger « cahier de messages.docx »

     

    Je me suis rendue compte ces dernières années que les élèves ont parfois de la peine à sortir l'étiquette de leur prénom pour la tourner. J'ai donc réfléchi et je crois que j'ai trouvé LA solution... Du coup cet après-midi j'ai préparé les étiquettes des enfants avec le prénom d'un côté et l'enveloppe de l'autre, puis je les ai plastifiées et découpées en laissant une bande plus longue de plastique. Ainsi, c'est plus facile d'enfiler et surtout de sortir l'étiquette !

    Cahier de messages              Cahier de messages

    Pin It

    5 commentaires
  • Chaque année, nous faisons une petite lettre de rentrée. En principe, on demande toujours aux enfants d'amener quelque chose le premier jour, il peut s'agir d'un objet pour se présenter ou de quelque chose à colorier pour décorer la porte de la classe, etc...

    Cette année, nous avons demandé aux enfants d'amener une photo de leurs vacances d'été avec laquelle ils pourront se présenter à la rentrée. Nos élèves se connaissent déjà car ils ont déjà passé une année ensemble mais nous aurons un nouvel élève donc nous pensons qu'il est important de passer par la phase "présentations" le 1er jour d'école.

    Comme nous avons déménagé dans un nouveau village et une nouvelle école, les élèves vont prendre le bus dès le 1er matin et les parents n'auront pas l'occasion de venir voir la classe. Nous avons donc décidé de les inviter pour un petit apéritif la veille de la rentrée. Ainsi les enfants et les parents pourront découvrir la classe et les élèves pourront déjà amener leur petit matériel.

    Sur cette lettre de rentrée, nous mettons également la liste des alternances. En effet, sur Fribourg en 3-4H nous avons des alternances. En 3H, les mardi et jeudi matin et en 4H les mardi et jeudi après-midi (dans notre cercle scolaire c'est comme cela). Durant ces matinées nous avons que la moitié de la classe tandis que l'autre à congé. 

    Nous ajoutons aussi à ce courrier nos coordonnées, soit nos numéros de téléphone, adresse e-mail, téléphone de la classe et nos jours de travail ainsi que certaines informations, par exemple le rappel des leçons de natation.

    Voilà donc un exemple de lettre en version Word !


    votre commentaire
  • Dans notre classe, les élèves ont un grand classeur fédéral pour mettre leurs fiches terminées. Après chaque mois, nous donnons le classeur à la maison pour que les parents puissent regarder le travail effectué et le signer. 

    Les années passées, on écrivait nous-même sur chaque ligne le mois correspondant pour que les parents signent au bon endroit. Depuis l'année dernière, j'ai fait une fiche qu'on colle sur la première page des séparations. Ainsi les parents voient tout de suite où ils doivent signer et on s'économise un peu ;-)

    Je vous mets donc le pdf de ma fiche si elle peut vous être utile.

    Voilà ce que cela donne une fois collée...

    Séparation pour les classeurs

    Pin It

    2 commentaires
  • L'année dernière, j'ai découvert les étiquettes personnalisées pour les classeurs de Maîtresse Ecline. J'ai utilisé son fichier et j'ai juste changé les images.

    Cette année, je voulais utiliser des images du cirque et j'en ai trouvé des gratuites et très jolies sur le site Freepik.com

    Etiquettes pour les classeurs

    J'ai donc refait un fichier mais cette fois en version "pages" pour Mac avec ces images. Vous trouverez une page d'étiquettes pour les classeurs fédéraux de 7 cm de large et une page pour les classeurs de 4 cm en cliquant sur le lien ci-dessous. 

    Télécharger « Etiquettes classeurs.pages »

    Nouveau, version word : Télécharger « Etiquettes-classeurs.docx »

    Nouveau, version pdf !!! 

    J'espère que cela vous sera utile.

    Bel été et profitez bien de vos vacances.

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique