• Pour cette nouvelle sortie en forêt, nous étions accompagné de ma stagiaire. Nous avons donc fait 3 ateliers et les élèves ont tourné dans ces ateliers.

    Lecture

    Dans le premier atelier, les élèves ont dû lire des mots et reformer le titre du livre de Que d'histoires ! que nous sommes entrain d'étudier en classe, "Le grand voyage du petit mille-pattes". 

    Ils ont ainsi entraîné la lecture globale de ces mots. 

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

     

    Ecriture

    Pour l'atelier d'écriture, par 2, les élèves devaient choisir un mot, le lire puis l'écrire avec des éléments de la nature. Finalement, ils devaient copier le mot en lié dans leur journal-nature (un article à propos de ce journal est en préparation).

    J'ai choisi des mots en lien avec la forêt et j'ai repris les mots du titre du livre "Le grand voyage du petit mille-pattes". Je vous mets les étiquette à disposition si cela peut vous être utile. Je les ai imprimé en recto-verso avec l'écriture script au recto et lié au verso.

    Télécharger « étiquettes mille-pattes + forêt.pdf »

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

     

     

    Numération

    Pour ce dernier atelier, les élèves devaient trouver des éléments dans la nature contenant le bon nombre. Ex. pour 5 : des feuilles avec 5 découpes, une branche avec 5 ramifications, etc... 

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Pin It

    votre commentaire
  • "L'école à ciel ouvert", Fondation SILVIVA

    Voilà un petit retour sur la lecture de cet ouvrage dédié à l'école en plein air et publié par la fondation SILVIVA et la Salamandre. Ce livre a été écrit par 2 enseignantes primaires et une pédagogue de la nature et formatrice d'adulte. Il est adapté aux programmes suisses et français.

    Comme lors de la lecture d'autres livres, voilà mes impressions chapitre par chapitre.

     

    Conseils pédagogiques

    Les premières pages du livre nous donnent les objectifs et les bénéfices de l'école en plein air. Aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant.

    En quelques mots, les sorties en plein air permettent de renforcer les défenses immunitaires des enfants, de stimuler leurs capacités motrices, d'améliorer leur bien-être, leur estime de soi et leur confiance. Les activités en plein air stimulent la créativité, l'autonomie, la concentration et les compétences langagières (L'école à ciel ouvert, Fondation SILVANA p.10). Finalement, l'enseignement en plein air permet de mettre du sens dans les apprentissages, de rendre les choses plus concrètes pour les élèves et plus motivantes. Il permet aussi de découvrir le monde de manière plus concrète. 

    Cette partie du livre, nous explique également les bases pédagogiques suivantes :

    - reconnecter les enfants à la nature

    - l'apprentissage intégral et actif

    - le Flow Learning : pour un apprentissage fluide et autonome

    - le jeu

    - l'apprentissage interdisciplinaire 

    - les bienfaits d'une pratique régulière

    On y trouve des indications pédagogiques, des trucs et astuces pour organiser la sortie en forêt, un exemple de planification de sortie, les avantages et inconvénients des différents lieux possibles (cour d'école, parc, jardin, pré, haie, forêt, bord de l'eau) et les diverses autorisations qu'on pourrait être amenés à demander.

    Le matériel et l'équipement tient une partie importante de ce chapitre. En effet, il est important que les élèves soient équipés correctement pour la sortie en plein air. L'habillement doit être cohérent avec la météo. Les enfants doivent avoir un petit sac à dos  avec une boisson et éventuellement un goûter si on passe longtemps en plein air.

    Mais il est aussi très important que l'enseignant soit bien équipé et dispose d'un téléphone portable chargé et d'une pharmacie pour les premiers secours. Actuellement dans notre canton, nous ne sommes plus autorisés à administrer des médicaments même pas du désinfectant mais je pense qu'il est indispensable d'avoir des pansements avec soi si un élève se blesse. 

    Les auteures nous conseillent aussi d'avoir avec nous un tissu pour déposer des objets, de l'eau, du papier toilettes, de quoi allumer un feu et des vêtements de rechange pour enfants si nécessaire. Il y a toujours des objets trouvés qui restent à la fin de l'année, cela pourrait nous servir à faire une petite réserve, personnellement, je vais aller piocher dans le tas d'habits qui restent depuis l'année dernière.

    Personnellement, lors de nos sorties d'un après-midi, nous ne faisons pas de feu mais il est possible que durant l'année on fasse une sortie plus longue et qu'un feu soit nécessaire.

    Une autre partie importante de ce chapitre est la sécurité. Les auteurs nous proposent une check-list et les règles à mettre en place avec les élèves.

    N'oubliez pas d'expliquer votre projet aux parents. Les réunions de parents sont les moments idéaux pour le faire. Personnellement, j'utilise un groupe WhatsApp ou seuls les administrateurs peuvent écrire pour les informations de dernière minute et surtout pour confirmer ou non si la sortie en forêt a lieu. Il est important de préciser aux parents l'équipement nécessaire pour les enfants et de les informer si l'équipement n'était pas adéquat. 

    Le journal-nature est un cahier vierge sur lequel les enfants pourront consigner des activités faites en forêt, dessiner quelque chose ou coller des photos. Personnellement, je n'y avais pas encore pensé mais je trouve l'idée vraiment chouette. Je vais donc le mettre en place avec ma classe très vite. 

     

    Activités

    Ce chapitre se découpe en 5 domaines d'enseignement selon le Plan d'Etude Romand et le programme français :

    - Langues / français et langues

    - Mathématiques et sciences de la nature / mathématiques

    - Sciences humaines et sociales /questionner le monde - sciences et technologies

    - Arts et musiques / arts plastiques et musique

    - Corps et mouvement / éducation physique et sportive

     

    On y trouve une multitude d'activités pour les différents âges des enfants. Du cycle 1 au cycle 2 suisses et du cycle 2 au cycle 3 français. Franchement, ces activités sont vraiment très chouettes et je me réjouis d'en tester avec mes élèves. Ce qui est top c'est que souvent une activité proposée nous fait penser à autre chose et nous permet de trouver encore une autre idée. 

    Dans la partie "corps et mouvement", il y a même des recettes à réaliser en forêt et/ou avec des éléments trouvés dans la nature.

     

    Ce livre est vraiment génial et je le conseille à toutes les personnes qui veulent enseigner en plein air. Il est très complet et nous apporte énormément d'idées. Je suis très contente de l'avoir acheté. On le trouve sur le site de la Fondation SILVIVA. Si vous le faites envoyer à l'adresse de l'école, vous bénéficierez même d'un rabais.

    La fondation SILVIVA propose des formations dans différentes HEP. Malheureusement, je me suis prise trop tard pour cette année, mais j'ai très envie de faire la prochaine formation sur Fribourg. 

    Alors prêt à se lancer dans l'aventure de l'école en plein air ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour le dernier vendredi avant les vacances, nous sommes reparties en forêt avec nos élèves et nous leur avons proposé différents ateliers :

     

    Le jeu de l'oie des mots

    Nous avons préparé un jeu de l'oie avec des cerceaux. Dans chaque cerceau, nous avons mis un mot écrit en alphas. Par 2, les élèves devaient lancer le dé, avancer leur pion (assiette en plastique) du nombres de cases correspondant puis lire le mot. Ils ont fait preuve de beaucoup de collaboration pour lire les mots ensembles. C'était une des premières fois qu'ils devaient lire des mots et ils ont beaucoup aimé. C'était vraiment génial de les voir essayer de déchiffrer les mots.

    Sortie du 16 octobre 2020

    Sortie du 16 octobre 2020

     

    Course des alphas

    Nous avons réparti les 26 lettres alphas dans la forêt. Par 2, les élèves devaient se déplacer et nommer l'alpha. Puis, un des 2 nommait un alpha et l'autre devait aller le cherche. 

    Sortie du 16 octobre 2020

     

    Le menu de Bénichon

    Sur une des tables de la forêt, nous avions préparé des images d'aliments. Par 3, les élèves devaient trouver les éléments du menu de Bénichon. Ceci en lien avec la leçon de la semaine précédente.

    Sortie du 16 octobre 2020

     

    Préparer une collection d'objets

    Les élèves devaient tirer une carte nombre puis préparer une collection d'objets de la nature correspondant au nombre tiré. Pour cette activité, nous avions choisi de travailler les nombres de 11 à 20 car les enfants ont encore un peu de la peine à les reconnaître. 

    Sortie du 16 octobre 2020

     

    C'était vraiment un chouette après-midi et on se réjouit déjà d'y retourner bientôt.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce jour-là, nous avons décidé de proposer à nos élèves un après-midi sur le thème de la Bénichon. En effet, la Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise et il nous semblait important de l'aborder avec nos élèves.

    Après leur avoir montré, en classe, un petit film sur la Bénichon et en particulier sur le menu de ce dimanche particulier, nous leur avons demandé de nous citer les différents plats de la Bénichon. Nous nous sommes vite rendues compte que même si nous vivons en campagne, de nombreux enfants ne connaissaient pas certains plats typiques.

    Nous sommes donc partis jusqu'à la place de jeux du village et nous avons proposé à nos élèves une dégustation de différents plats de la Bénichon. Puis, nous leur avons laissé du temps pour jouer librement. Ils ont beaucoup aimé la dégustation, c'était vraiment chouette de les voir échanger, comparer, discuter sur leurs goûts et préférences.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le WWF suisse a organisé une Semaine de l'Ecole en Plein air du 14 au 18 septembre. Nous y avons participé et nous avons eu un immense plaisir à faire l'école dehors. Je vous partage quelques photos et activités réalisées durant la semaine.

    Lundi 14 septembre

    Ecole en plein air

    Course aux prénoms : 

    Les prénoms des élèves de la classe étaient répartis sur un drap. Les élèves étaient en cercle autour du drap. A un signal, 3 élèves devaient courir vers le drap, prendre un prénom et l'apporter à l'enfant concerné. 

    Objectif de l'activité : reconnaître le prénom des camarades, lire les prénoms.

     

    Mardi 15 septembre

    Ecole en plein air

    Ecole en plein air

    Mara la souris :

    Découverte de l'histoire de Mara la souris proposée par le WWF puis récolte d'éléments de la forêt et création d'histoire.

     

    Mercredi 16 septembre

    Ateliers dans la cour d'école

    Ecole en plein air

    Jeu de l'oie des Alphas :

    Les enfants pouvaient créer leur propre jeu de l'oie avec des cerceaux. Dans chaque cerceau, ils devaient déposer une figurine des Alphas. Ensuite, ils devaient jouer avec les règles suivantes :

    Lancer le dé et avancer du nombre de cerceaux correspondants.

    Dire le "chant" de l'Alpha. Si le chant était correct, avancer d'une case, sinon rester sur place.

    Objectif : identifier les Alphas et leur chant.

     

    Ecole en plein air

    Sudoku nature :

    Avec des éléments naturels trouvés dans la cour d'école. Réalisé un Sudoku.

    Objectif : répartir les éléments afin d'avoir chaque élément dans les colonnes et les lignes.

     

    Ecole en plein air

    Suite numérique :

    Pour travailler la suite numérique, nous avons mis des cartes nombres à l'opposé de la cour. Le groupe d'enfants devait courir, prendre une carte puis revenir au départ. Là, les enfants devaient regarder leur nombre et se placer dans l'ordre croissant. 

    Objectif : placer des nombres dans l'ordre croissant.

     

    Ecole en plein air

    Combien de noisettes as-tu ?

    Voilà un jeu proposé par le WWF. Chaque enfant avait une boîte avec 10 multicubes (noisettes). Quand ils croisaient un camarade, ils devaient mettre des cubes dans leur main et poser la question "Combien de noisettes as-tu?" Ils comparaient ensuite leur collection. S'ils avaient la même quantité dans la main, ils pouvaient aller déposer les noisettes dans leur réserve de provision. Quand un enfant du groupe n'avait plus de noisettes, tout le groupe devait compter la réserve de provision.

    Objectif : comparer des nombres, compter une collection.

     

    Ecole en plein air

    Ecole en plein air

    Ecriture en lié :

    Les enfants se sont entraînés à écrire les voyelles apprises en lié sur le sol.

    Objectif : écrire les lettres en lié.

     

    Jeudi 17 septembre 

    Ecole en plein air

    Eléments de la nature :

    Les élèves sont partis à la chasse aux éléments de la forêt. On a ensuite parlé des différents éléments, on les a nommé, trié. Nous avons aussi parlé des animaux qui vivent dans la forêt et je leur ai montré quelques pages du livre "Le grand livre de l'arbre et de la forêt".

    Objectif : nommer des éléments de la forêt.

     

    Ecole en plein air

     

    "J'en ai moins" :

    Il s'agit d'une activité de la nouvelle méthodologie de maths de 3H. Par groupe de 2, les élèves ont reçu 2 contenants (bouteilles, boîtes, etc...). Ils devaient les comparer pour trouver lequel des 2 était le plus grand. C'était vraiment chouette de les voir explorer, tester, remplir, vider, jusqu'à trouver la bonne stratégie.

    Objectif : comparer des grandeurs.

     

    Ecole en plein air

     

    Comptage par 2

    Nous avons demandé aux élèves de rassembler 20 éléments semblables (20 cailloux, feuilles, pommes de pin, bâtons, etc...). Ensuite, ils devaient les mettre en rang par 2 et les compter par 2. Certains y arrivaient très bien. Pour d'autres, c'était difficile et ils avaient besoin de dire le nombre entre 2 dans leur tête. C'était génial de voir l'entraide entre les enfants, ils comptaient à voix basse le nombre à oublié, expliquaient à l'autre leur stratégie. J'ai adoré ce moment.

    Objectif : compter par 2.

     

    Vendredi 18 septembre

    Ecole en plein air

    Ecriture :

    Par groupe de 3-4, les élèves devaient écrire une lettre sur le sol avec un bâton. Les autres devaient reconnaître la lettre. Sur la photo, on voit un h en script.

    Objectif : écrire des lettres, identifier des lettres écrites par un camarade.

     

    Ecole en plein air

    "Les contenants" :

    Encore une activité de la nouvelle méthode de maths. Cette fois, les élèves avaient 3 contenants à disposition et devaient les classer dans l'ordre de grandeur en fonction de leur capacité. Ils ont parfois été trompé par la forme de l'objet. Une grosse bouteille paraissait parfois être la plus grande mais finalement en comparaison avec une boîte, la boîte était plus grande. Là encore, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les élèves travaillés ensemble, chercher des stratégies et réussir l'activité.

    Objectif : comparer et sérier des grandeurs.

     

    Ecole en plein air

    Les cabanes :

    Nous ne pouvions pas faire une semaine en plein air sans faire un atelier cabanes. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à jouer dans la forêt et à fabriquer des cabanes.

     

    Voilà le résumé de cette magnifique semaine. On a d'ailleurs tellement aimé que ma collègue de la classe parallèle et moi, avons décidé de retourner en forêt tous les vendredi après-midi, pour autant que le temps le permette. On se réjouit de poursuivre cette école en plein air.

    Ecole en plein air

    de septembre 2020

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique