• Voilà notre bricolage de Pâques : une farandole de lapins et carottes à suspendre à la fenêtre.

    Suspension de Pâques

    Matériel :

    - papier canson blanc

    - papiers imprimés de Pâques

    - pompons blanc

    - écoline / colorex de couleurs différentes

    - feutres poscas de couleurs différentes

    - feutres indélébiles noirs

    - pincettes

    - ficelle naturelle

    - ventouses

    - ciseaux

    - colle blanche

     

    Marche à suivre :

    1. Dessiner 2 lapins différents et 3 carottes. Puis choisir 2 ou 3 éléments qui seront peints à l'écoline (colorex, encre).

    2. Découper les projets choisis puis les fixer sur le papier canson blanc à l'aide de trombones. Découper autour du modèle.

    Suspension de Pâques

     

    3. Peindre le papier canson à l'écoline (colorex, encre).

    Suspension de Pâques

    4. Découper les autres éléments dans des papiers imprimés de Pâques.

    Suspension de Pâques

    5. Réaliser les détails des lapins avec des feutres poscas et/ou un feutre indélébile noir. Faire de même pour les carottes.

    6. Couper une ficelle de 90cm puis attacher les ventouses aux extrémités.

    7. Coller un pompon sur les fesses du lapin et plier les oreilles pour les suspendre.

    8. Suspendre les lapins et les carottes sur le fil.

    Et voilà quelques réalisations de mes élèves :

    Suspension de Pâques

     

    Suspension de Pâques

     

    Suspension de Pâques

    Suspension de Pâques

     

    Suspension de Pâques

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  • Nous revoilà en forêt avec nos 2 classes de 3H bien séparées mais en forêt tout de même.

    Pour cet après-midi, 2 activités, une activité de lecture et une de mathématiques.

     

    Lecture des mots-outils

    Nous avons choisi de travailler les petits mots-outils car nos élèves ont encore de la peine à les mémoriser. Nous avons donc pris 32 mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi" et nous les avons fixé sur des troncs d'arbre. Nous avons décidé de les mettre en écriture cursive.

    Sortie du 5 mars 2021

    Dans un petit bac, se trouvaient les 32 étiquettes des mots-outils en écriture script. Par 2, les élèves devaient tirer un mot, le lire puis retrouver le mot identique sur l'arbre. 

    Sortie du 5 mars 2021

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Pour les intéressés, voilà les mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi".

    Télécharger « mots outils_dragon .pdf »

     

    Mathématiques : calculation jusqu'à 10

    En mathématiques, nous avons décidé de répéter le répertoire additif jusqu'à 10. Ma collègue a donc proposé différentes activités aux élèves.

    ABRACADABRA :

    Par 2, les élèves disent "Abracadabra" et montre un nombre avec leurs doigts de 1 à 6. Puis, ils additionnent tous leurs doigts et donnent la réponse au calcul.

    Sortie du 5 mars 2021

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Calculs silencieux :

    Ma collègue montrait une carte-calcul de notre méthode de mathématiques et les élèves devaient montrer la réponse avec leurs doigts.

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Correcte ou non-correcte ?

    Les élèves étaient en cercle. Ma collègue disait un calcul et une réponse, par exemple 4+5 = 7 si le calcul était correct, les élèves devaient sauter en l'air en répétant le calcul. Si le calcul n'était pas correct, ils devaient se cacher les yeux.

    Sortie du 5 mars 2021

    Comme ils avaient froids, cet exercice les a bien réchauffés.

     

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  • Je remonte et modifie cet article que j'avais publié en 2017 car j'ai fait plusieurs leçons sur les Boomwhackers ces dernières temps.

    Boomwachers ??? Qu'est- ce que c'est que ce nom barbare ?

    Il s'agit de tubes musicaux en plastique. Quand on tape dessus, ils font une note. Pour jouer la gamme, on a donc besoin de 7 tubes, 1 par note. 

    J'ai découvert ces tubes, en 2016 quand ma collègue a proposé d'en acheter pour l'école. Et j'ai trouvé cela génial !

    Voilà deux vidéos pour vous donner l'eau à la bouche et vous faire découvrir ces objets magiques...

    Du coup, en 2017, j'ai décidé de me pencher un peu plus là-dessus et de travailler pendant une période avec les tubes en classe.

    Lors de la 1ère leçon, j'ai commencé par présenter les boomwhackers à mes élèves. Ils se souvenaient les avoir déjà utilisés l'année précédente avec ma collègue. Ils ont donc vite su que chaque tube correspondait à une note. Je leur ai alors joué la gamme de Do.

    Comme une collègue du bâtiment en possèdait également un jeu, j'ai fait 2 groupes dans ma classe. Chaque élève avait un tube et l'un d'entre eux devait être le directeur. Je leur ai donné la partition de "Frère Jacques" préparée par La Catalane et je leur ai demandé de s'entraîner à jouer ce morceau. 

    C'était vraiment un chouette moment et ils ont eu beaucoup de plaisir. Ensuite, chaque groupe a présenté le fruit de son travail aux autres. 

    Du coup, comme la leçon s'est bien passée, je vais poursuivre durant les semaines à venir.

    J'ai cherché sur le net d'autres partitions qui peuvent se jouer avec de jeunes élèves mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai donc préparé 2 partitions, celle de "Joyeux anniversaire" et celle de la chanson "Au clair de la lune" sur l'idée des ronds de couleurs de La Catalane, que je remercie vivement. Je voulais des chansons faciles que les enfants connaissent et qu'ils puissent facilement identifier.

    Jouer avec des boomwhackersJouer avec des boomwhackers

    Me voilà en 2021, dans un autre bâtiment et une salle vide... Notre directeur qui est également musicien et ancien directeur de choeur a décidé d'acheter des instruments et de faire de cette salle vide, une salle de musique. Il a donc acheté 3 jeux de Boomwhackers ainsi que 4 lots de cloches musicales. Depuis janvier, j'ai appris à mes élèves la chanson "Le Pingouin" de Sautecroche et j'avais envie de leur faire jouer ce morceau. J'ai donc créé une partition pour les Boomwhackers et c'est en voulant faire celle pour les cloches que j'ai eu la bonne surprise de remarquer qu'elles avaient les mêmes couleurs que les tubes. Les partitions peuvent donc être utilisées pour les 2 instruments.

    Nous avons donc pris plusieurs leçons pour entraîner la mélodie et aujourd'hui, nous sommes parvenus à jouer tous ensemble en ayant 2 lots de cloches et 2 lots de Boomwhackers. C'était vraiment un chouette moment.

    Je vous laisse ci-dessous les liens pour télécharger les différentes partitions.

    Télécharger « au clair de la lune.pdf »

    Télécharger « joyeux anniversaire.pdf »

    Télécharger « le pingouin_boomwhackers.pdf »

     

    J'espère que cela vous sera utile et que vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser les boomwhackers dans vos classes.

          

    Jouer avec des boomwhackersde mai 2017

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  • Nous avions peur que les nouvelles directives compromettent nos sorties en forêt, mais nous avons décidé de modifier un peu notre manière de faire pour pouvoir les maintenir malgré tout. 

    Plus de mélange de classe et on va à la forêt en groupe-classe mais on a tout de même passé un chouette après-midi.

    Nous avons choisi de faire 2 ateliers, ma collègue en animait un et moi l'autre. Puis, nous nous sommes échangés les élèves en faisant attention à ce qu'ils restent bien séparés. 

     

    La bonne case

    La première activité est une activité de mathématiques du nouveau moyen de 3H. Nous avons créé une grande bande numérique de 0 à 30 que nous garderons pour la forêt. Comme nous avons séparés la bande en 3 parties (o à 9, 10 à 19, 20 à 30), elle pourra également nous servir pour travailler le tableau des nombres. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Voilà le déroulement de l'activité : 

    l'enseignante place un doudou sur un nombre et demande aux élèves : "sur quelle case, serait le doudou s'il avançait de x cases ?". Les élèves doivent donc additionner ou compter en s'aidant de la bande numérique.

    Pour garder une trace de l'exercice, nous avions préparé une page pour le journal-nature. Les élèves devaient noter la bonne réponse dans la case.

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

     

    Lire pour mimer

    La 2ème activité choisie est de la lecture de consigne. En effet, nous avons préparé des cartes avec des actions à faire. Par 2, les élèves devaient tirer une carte, la lire et la mimer à un autre binôme qui devait reconnaître l'action. 

    Sortie du 26 février 2021

    Pour aider les élèves à lire, nous avons utilisé les sons en couleur d'après le mémo des sons de Maîtresse Ecline.

    Les élèves ont eu énormément de plaisir à faire cette activité et nous avons pu voir qu'ils commençaient vraiment à bien lire. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Si les cartes vous intéressent, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

    Télécharger « lire et mimer.pdf »

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  • Nous avons profité un max de cette sortie en forêt à 2 classes car avec les nouvelles directives du canton de Fribourg, le mélange de classes ne sera plus possible jusqu'au 1er avril. Nous réfléchissons à d'autres moyens de conserver nos sorties en forêt car on trouve vraiment dommage de tout arrêter maintenant... affaire à suivre.

    Pour cette sortie, juste avant les vacances de Carnaval, nous avons choisi de faire 2 ateliers puis de leur laisser du temps pour jouer en forêt. Voilà donc les activités faites durant l'après-midi.

     

    Mots à écrire

    Pour cet atelier, nous avons utilisé les mots sur le thème de Carnaval du blog Maitresse D Zécolles. Nous avions disposé les lettres des alphas sur notre drap de l'école en forêt et les mots sur la table en bois.

    En estafette, les élèves devaient courir jusqu'au drap, prendre une lettre puis la déposer sur le mot. Chaque groupe avait une fiche avec 2 mots. 

    Les élèves ont beaucoup aimé cette activité. Petit bémol, avec la neige et les gants des élèves, les pièces des alphas étaient mouillées et glissaient sur la fiche plastifiée. Pour une prochaine fois, il faudrait éviter de plastifier la feuille des mots en brillant et plutôt opté pour du mat qui est moins glissant.

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

     

    Sortie du 12 février 2021

     

    Les suites logiques

    Pour ce deuxième atelier, nous avons choisi de travailler les suites logiques. En effet, nous avons travaillé les suites et les pavages en classes ces dernières semaines et on trouvait bien de faire ce rappel en forêt. Je trouve toujours bien de rendre les choses concrètes pour les élèves, cela leur permet de mieux ancrer les apprentissages.

    Nous leur avons donc demandé de créer des suites logiques avec des éléments de la forêt. Voilà quelques réalisations :

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

    Vous allez me demander ce que nous avons utilisé comme support. Il s'agit de tapis de fitness de Décathlon que nous avons découpés. Ainsi on a des supports qui ne glissent pas et qui sont pratiques à laver si besoin.

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