• Voilà un petit aperçu de notre sortie de la semaine passée. Pour cet après-midi, c'est notre stagiaire qui a géré l'après-midi. Voilà les activités qu'elle a proposé à nos élèves.

     

    Observation sur le chemin

    Avant de quitter l'école, notre stagiaire Laurie a proposé aux élèves de chercher les animaux qui se trouvent sur le chemin. En effet, notre trajet passe à côté d'un parc aux biches. Arrivés dans la forêt, ils devaient entourer le bon animal dans leur journal-nature.

     

    Comptage par 10

    Laurie a groupé les élèves par 3 et leur a demandé de partir à la recherche d'un maximum d'éléments de la forêt semblables. Certains sont partis à la chasse aux pives, d'autres aux cailloux, aux branches, feuilles, etc...

    Sortie du 13 novembre

    Sortie du 13 novembre

    Puis, elle leur a demandé de faire des groupes de 10 objets afin de pouvoir les compter. Voilà un petite vidéo du travail de 3 élèves.

     

    Moment jeu libre et dessin

    Pour terminer l'après-midi, Laurie a proposé aux enfants un moment de jeux libres ou de dessins avec les Woody 3 en 1 de Stabilo suisse. Voilà quelques images de leurs créations.

    Sortie du 13 novembre

    Sortie du 13 novembre

    Sortie du 13 novembre

    Sortie du 13 novembre

    Sortie du 13 novembre

     

    J'avais fait des tests sur des feuilles mais les filles ont eu envie de tester sur des pives, du bois et des cailloux, elles étaient vraiment fières de leurs créations. Les garçons ont préféré se lancer dans la fabrication de cabanes.

    Bref, nous avons à nouveau passé un super après-midi en forêt. Décidément, nous adorons l'école en plein air et sommes heureuses d'avoir fait le pas. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Encore une magnifique idée de ma collègue. 

    Le Cervin en automne

    Le Cervin en automne

    Le Cervin en automne

    Observation du Cervin sur des photos puis dessin au crayon aquarelle gris. Pour les feuilles, impression de feuilles avec de la gouache.

    Pin It

    votre commentaire
  • Me revoilà pour un nouveau blog 

    Coup de coeur du mois d'octobre 2020

     

    Aujourd'hui, je vous présente un blog sur lequel je ne me balade pas assez souvent mais qu'il faut que je visite régulièrement. Il s'agit du blog de La classe de Luccia.

    Coup de coeur du mois d'octobre 2020

     

    et particulièrement son article sur les comptines des sons. En effet, Luccia a répertorié et a remis en page des comptines sur tous les sons. Elle les a organisé en plusieurs catégories :

    1. Les comptines et chansons pour découvrir les syllabes

    2. Les comptines et chansons avec répétition de syllabes

    3. Les comptines et chansons pour jouer avec les syllabes

    4. Les comptines écrites en rimes

    5. Les virelangues pour découvrir les attaques

    6. Les comptines pour découvrir les phonèmes voyelles

    7. Les phonèmes consonnes

    8. Les comptines pour découvrir les phonèmes

    9. Les comptines pour jouer avec les phonèmes

     

    Pour ma part, je vais utiliser la comptine du son /ou/ prochainement dans ma classe. 

    Je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Luccia qui regorge de jolies pépites et si vous désirez découvrir les autres Coups de coeur de la CPB, cliquez sur l'image ci-dessous.

    Coup de coeur du mois d'octobre 2020

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • En lisant le livre "L'école à ciel ouvert", j'ai particulièrement aimé l'idée du journal-nature. D'entente avec ma collègue de la classe parallèle, j'ai préparé pour chaque élève un cahier A5, dans lequel j'ai collé une page de garde. Les enfants ont écrit leur prénom sur la ligne, lors d'un moment en classe, ils pourront colorier les fleurs.

     

    Le journal-nature

    A l'intérieur du cahier, on collera à chaque sortie en forêt, une fiche pour se souvenir d'une ou plusieurs activités réalisées durant l'après-midi. Voilà celle de la semaine passée.

    Le journal-nature

    Pour ceux et celles qui vont en forêt, utilisez-vous aussi un journal-nature ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour cette nouvelle sortie en forêt, nous étions accompagné de ma stagiaire. Nous avons donc fait 3 ateliers et les élèves ont tourné dans ces ateliers.

    Lecture

    Dans le premier atelier, les élèves ont dû lire des mots et reformer le titre du livre de Que d'histoires ! que nous sommes entrain d'étudier en classe, "Le grand voyage du petit mille-pattes". 

    Ils ont ainsi entraîné la lecture globale de ces mots. 

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

     

    Ecriture

    Pour l'atelier d'écriture, par 2, les élèves devaient choisir un mot, le lire puis l'écrire avec des éléments de la nature. Finalement, ils devaient copier le mot en lié dans leur journal-nature (un article à propos de ce journal est en préparation).

    J'ai choisi des mots en lien avec la forêt et j'ai repris les mots du titre du livre "Le grand voyage du petit mille-pattes". Je vous mets les étiquette à disposition si cela peut vous être utile. Je les ai imprimé en recto-verso avec l'écriture script au recto et lié au verso.

    Télécharger « étiquettes mille-pattes + forêt.pdf »

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

     

     

    Numération

    Pour ce dernier atelier, les élèves devaient trouver des éléments dans la nature contenant le bon nombre. Ex. pour 5 : des feuilles avec 5 découpes, une branche avec 5 ramifications, etc... 

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Sortie du 5 novembre 2020

    Pin It

    votre commentaire