• Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la Communauté des Profs Blogueurs vous proposent une balade de blog en blog pour trouver des astuces "organisation".

    Vous êtes certainement arrivés sur mon blog depuis l'article de Maliluno. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à cliquez ici pour le découvrir.

    Aujourd'hui, c'est moi qui m'y colle et je vous parle de mon organisation en classe. Vous trouverez au fil de mon article, des liens vers d'autres articles plus détaillés sur mon organisation.

    Je commence par mes ateliers autonomes. En effet, depuis cette année, je vais travailler un maximum en classe flexible et j'ai choisi de mettre en place des ateliers autonomes. J'aurai donc toujours un groupe d'élèves pour une leçon avec moi et les autres en autonomie. Afin de gérer ses ateliers, j'ai créé un "Passeport des ateliers autonomes". Pour le découvrir, cliquez ici.

    Afin de se déplacer facilement dans la classe avec son matériel, mes élèves ont un sac en tissu à disposition. Pour le moment, cela se passe très bien et les élèves aiment beaucoup se déplacer dans la classe avec leurs affaires.

    En maths, nous avons des formes prédécoupées avec des étiquettes. L'idée est que chaque élève reçoit un pack d'étiquettes pour les diverses activités. La plupart des étiquettes sont jetées après l'activité. Depuis, plusieurs années, je trouve que c'est un gros gaspillage de papier. Du coup, j'ai organisé mes formes prédécoupées grâce à un fichier de Maîtresse Ecline. Mes étiquettes sont donc gardées d'année en année et fini le gaspillage !

    Pour les plans de jeux du fichier de classe de mathématiques, j'ai également créé une organisation pour ma classe. Ainsi, tout est bien rangé et je gagne énormément de temps. 

    Afin de communiquer facilement avec les parents. J'ai mis en place depuis de nombreuses années le cahier de messages. Dans ce cahier, sont regroupés les informations que nous devons transmettre aux parents. On y met aussi des petits mots ou des remarques. Les parents peuvent également écrire dans ce cahier. Je trouve que c'est un outil vraiment très utile et cela évite que les élèves perdent les feuilles d'informations qu'on leur donne.

    Dans mes indispensables de la rentrée, j'ai mes étiquettes de my-sticker.com. Et si vous aussi, vous désirez en commander, vous pouvez bénéficier d'un rabais de 5% avec le code maikresseval19. J'utilise aussi les tampons de Classroomclapers. Sur le site, vous pouvez créer vos propres tampons ou acheter des tampons tout prêts. Personnellement, je les adore !

    Voilà, je crois que je vous ai ainsi donné les astuces "organisation" qui me sont les plus utiles. J'espère que cela pourra aussi vous être utile. 

    Je vous laisse poursuivre votre voyage de blog en blog en allant rendre visite à Marion demain dès 19h.

    Belle balade !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • 15 minutes pour le plaisir...

    Et oui, cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête et cette fois, j'ai décidé de le faire pour de bon.

    Ce matin, j'ai introduit avec mes élèves les "15' de lecture plaisir". En effet, durant 15 minutes, les élèves et la maîtresse wink2 ont pu lire un livre de leur choix. Chacun s'est installé où il voulait et on a tous lu pendant 15' en silence. C'était vraiment génial !!! J'ai décidé que j'allais proposer ce temps à mes élèves tous les vendredis. Ils ont beaucoup aimé car cet après-midi, ils m'ont demandé s'ils pouvaient poursuivre leur livre.

    Afin qu'ils puissent garder leur page, je leur ai donné un marque-page Loup de Validées et on a rangé tous nos livres, oui oui le mien aussi, dans la caisse en bois posée sur l'étagère de notre coin lecture.

    Bon, j'ai quand même fait une mini-pause dans ma lecture pour faire quelques photos...

    15 minutes pour le plaisir...

    15 minutes pour le plaisir...

    15 minutes pour le plaisir...

    J'adore voir tous ces enfants concentrés sur leur livre et je me réjouis de poursuivre nos "15' de lecture plaisir" toutes les semaines. 

    Et dans vos classes, proposez-vous des moments de lecture plaisir à vos élèves ?

    Pin It

    5 commentaires
  • Une contribution de ma collègue Isabelle qui enseigne en 7H (CM2). Elle cherchait un moyen concret d'expliquer les classes et fonctions à ses élèves et tout à coup, elle a eu une illumination. 

    Pour elle, la classe c'est comme une équipe de foot et la fonction, le rôle du joueur dans l'équipe. Elle a donc créé un super affichage qu'elle m'a gentiment permis de mettre en ligne. Alors le voilà, tout beau tout neuf.

    Télécharger « FR7h fonction.classe.foot.pdf »

     

    Et vous, que pensez-vous de cette image ? ça vous parle ?


    votre commentaire
  • Nouvelle rentrée scolaire = nouveaux jeux dans la classe

    Aujourd'hui, je vous propose le jeu MIKAMO.

    MIKAMO

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les sons et la lecture. Pour faire simple, je vous mets la règle du jeu ci-dessous :

    MIKAMO

     

    Pour vous faire une idée des cartes et des images :

    MIKAMO            MIKAMO

     

    Actuellement, ce jeu fait partie de mes ateliers autonomes. Mes élèves l'apprécient beaucoup et révisent ainsi les sons travaillés l'année dernière. 

    Le petit plus du jeu : la règle du jeu se trouve à l'intérieur de la boîte. Du coup, aucun risque de la perdre. De plus, il est petit donc se transporte volontiers partout et ne prend pas de place.

    Je l'ai acheté en Suisse au local du "Pas Sage 2 en 1", je vous invite à aller voir leur page Facebook. Il s'agit d'une enseignante qui après avoir vécu un drame familial, a décidé de faire une bonne action et a ouvert un local de matériel d'enseignement de 2ème main mais également neuf et dont tous les bénéfices sont reversés à l'association Zoe4life.

    Bien sûr vous pouvez aussi trouver ce jeu chez Amazon.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je cherchais un moyen de garder facilement une trace des ateliers faits par les élèves. Comme j'ai décidé de travailler avec un groupe pendant que les autres seront en autonomie, il me fallait un moyen rapide pour pouvoir avoir un regard sur ce qui se fait. 

    Après discussion avec Amandine de La classe d'Amy, j'ai opté pour le "Passeport des ateliers autonomes".

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour le format, j'ai coupé un cahier E5 en 2, en le tenant avec la reliure en haut, ça fait vraiment un chouette carnet. Dans le cadre blanc, je collerai leur photo Polaroïd que j'ai fait cet après-midi avec mon Instax Mini.

    A l'intérieur du passeport, il y a d'abord une petite fiche d'explication.

    Passeport des ateliers autonomes

    Puis, une fiche sur laquelle on peut mettre les dates. Pour le moment, j'ai décidé de faire des ateliers sur 3 semaines. De plus, je ne travaille que les mercredi, jeudi et vendredi et ma collègue fera un peu moins de flexible que moi sur ces jours de travail.

    Passeport des ateliers autonomes

    Dans mon coin "Maths - français", les élèves trouveront une feuille pour chaque discipline avec les ateliers à choix.

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour chaque activité, j'ai créé des étiquettes autocollantes grâce à ma Silhouette Cameo. Ainsi, les élèves pourront coller l'étiquette correspondante sur leur carnet quand ils démarrent une activité. Quand l'atelier sera terminé, ils pourront colorier le petit carré. Ainsi, je pourrai à tout moment prendre les passeports et voir ce que les élèves ont fait. Je noterai ainsi pour moi sur une feuille annexe. Merci La classe d'Amy pour la super idée.

    Passeport des ateliers autonomes

    Je vous mets mon doc en pdf ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « passeport ateliers autonomes.pdf »

    Et vous, qu'utilisez-vous comme support pour noter les ateliers faits par vos élèves ?

           

    Pin It

    1 commentaire