• J'ai découvert, il y a peu, le blog d'une jeune enseignante suisse. Comme nous ne sommes pas  beaucoup de suisses sur la blogosphère, nous nous devons de nous soutenir.

    Je vous présente donc Mélissa et son blog :

    Méli-mélo d'une maîtresse

     

    Sur son blog, Mélissa nous propose des ressources pour les 3H mais aussi pour les plus grands (5-6-7-8H). Elle en a même des rubriques dédiées à l'allemand et l'anglais ! Donc amis du cycle 2 c'est pour vous !

    On trouve aussi de chouettes idées dans sa rubrique "Tout pour la classe" avec par exemple des étiquettes pour le matériel de classe.

    Comme c'est une jeune enseignante et que son blog est également jeune, il n'est pas encore très fourni mais je suis sûre qu'il va se remplir petit à petit de belles ressources. Alors restez connectés et allez guigner de temps en temps chez elle.

    Vous la trouverez également sur Facebook en cliquant ici !

    Mélissa, je te souhaite pleins de succès sur la blogosphère et merci pour tes partages !

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce dimanche en Suisse c'est la Fête des papas. Ce n'est pas encore très courant de faire un cadeau pour les papas mais suite à une demande d'élève il y a 4 ans, je me suis dit que c'était une bonne idée. En effet, les papas sont très présents à la maison et pourquoi n'auraient-ils pas droit à leur fête ?

    Vous trouverez les réalisations des dernières années au fond de cette page, cliquez sur l'image pour accéder aux articles.

    Pour cette année, j'ai choisi de faire un jeu de morpion selon une idée prise de Pinterest. Ainsi les papas pourront jouer avec leurs enfants.

     

    Matériel :

    - pâte fimo

    - sac en tissu 

    - feutres à tissu

    - outils de modelage

     

    Marche à suivre :

    1. Les enfants ont choisi 2 couleurs de pâte fimo. Je leur ai donné un demi-paquet de pâte de chaque couleur. 

    2. Avec la première couleur, ils ont modelés 5 "P".

    3. Avec la deuxième couleur, ils ont modelés 5 "A".

    4. Avec divers outils de modelage, ils ont décorés chaque lettre.

    Fête des pères 2017

     

    5. Puis, j'ai cuit les lettres selon les instructions de cuisson de la pâte fimo.

    6. Sur le sac en tissu, les élèves ont tracés des lignes verticales et horizontales au crayon à papier. Puis, ils ont repassé sur les lignes avec un feutre pour tissu.

    7. Pour fixer le feutre, j'ai repasser les sacs sur l'envers.

    Et voilà le résultat :

    Fête des pères 2017

    Fête des pères 2017

    Le sac sert de plan de jeu et de sac de rangement. 

    Bon plan pour les Suisses, chez Bea-Verlag, vous trouvez des packs de 26 blocs de pâte fimo pour 28.- frs ! Alors n'hésitez plus !!!

    Pour l'emballage, ils ont dessiné des moustaches sur un sac en papier.

    Fête des pères 2017

     

    Pour accompagner le cadeau, les élèves ont réalisé de très jolies cartes avec ma collègue Michèle.

    Fête des pères 2017

    Fête des pères 2017

             

    D'autres idées pour la fête des pères :

        Fête des pères 2017

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce soir, mon petit loup de 3H avait des mots de dictée à apprendre. Il déteste écrire et ce soir, en plus, il n'arrivait pas à retenir ses mots.

    Comme je sais qu'il aime bien jouer à l'ipad, j'ai cherché une application de dictée. Après avoir fouillé un peu sur l'Appstore, j'ai trouvé l'application avec un grand A pour les dictées. Il s'agit d'une application gratuite appelée "Voca" ou "Dictée de vocabulaire Alloprof". Elle peut être utilisée sur ipad mais aussi sur d'autres tablettes ou smartphones.

    Application pour la dictée

    L'utilisation est très simple, on peut créer une dictée et choisir les mots parmi la banque de données de l'application. Ensuite, l'ipad dicte le mot et l'enfant doit l'écrire. Si des mots sont écrits faux, l'application propose de les entraîner encore.

    C'est une application très simple mais qui a permis à mon fils de s'entraîner sans avoir besoin d'écrire à la main. Et finalement, il sait ses mots de dictée. Il ne reste plus qu'à voir le résultat à l'école demain.

    Pour la télécharger, rendez-vous sur l'Appstore ou sur Googleplay ou sur le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.qc.alloprof.vocabulaire

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un article où je vais regroupé mes lectures de type "pédagogiques" ou "psychologiques" qui peuvent nous aider dans notre approche de l'enseignement.

    Lors de notre formation de maître de stage ou formateur de terrain, ma collègue et moi avons eu un cours d'analyse transactionnelle. On y a beaucoup parlé des relations entre les gens et de la communication. En lien avec ce cours, ma collègue m'a prêté ce livre :

    Lectures

    Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat mais en avant le fait que notre intelligence du coeur ou intelligence émotionnelle est à la base de toutes nos relations avec les autres. On a trop souvent tendance à refouler nos émotions ou à les cacher alors qu'on devrait en parler, s'exprimer afin d'avoir un discours et une communication plus efficace. 

    Ce livre m'a permis de prendre conscience que mes émotions ont une signification et que je ne suis rien sans elles, que le fait de prendre en compte ces émotions nous permet d'affronter la vie différemment. 

    Nos élèves, leurs parents, nos stagiaires, nos collègues, tous ont des émotions. Quand nous nous retrouvons à parler avec eux, à tenter de résoudre un conflit, nous devrions d'abord essayer de les écouter, de comprendre leur colère ou leur peur cela nous permettrait d'avoir une conversation plus posée et plus saine. Et oui c'est plus facile à dire qu'à faire, on est souvent vite submergé par nos émotions et on n'a de la peine à prendre en compte celles des autres mais si nous essayons de faire un effort, je suis sûre que cela sera payant. En tout cas, j'ai vraiment envie de prendre le temps de mieux écouter pour pouvoir mieux communiquer. 

    Je ne peux donc que vous conseillez de lire ce livre. J'espère qu'il vous apportera autant qu'à moi. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Et oui, la Fête des mamans c'était hier en Suisse. Maintenant que toutes mes mamans d'élèves ont reçu leur cadeau, je peux vous dévoiler ce que nous avons préparé. 

    Pour la première fois, je me suis lancée dans de la mosaïque en carrelage. J'ai d'abord passé 2  demi-jours à casser du carrelage pendant les vacances de Carnaval. Ce qui m'a d'ailleurs donné une jolie tendinite qui m'a donné du fil à retordre...

    Puis, j'ai fait mon test comme une grande à la maison.

    Fête des mères 2017

    Test réussi, j'ai donc tenté l'expérience avec mes élèves de 4H et je suis assez contente du résultat.

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Je vous mets ci-dessous ma démarche.

     

    Matériel :

    - miroirs IKEA

    - carrelage de différentes couleurs (si possible de même épaisseur, cela évite des ennuis pour coller et faire les joints)

    - marteau et lunettes de protection (pour casser le carrelage !)

    - colle à carrelage

    - joint à carrelage

    - spatules diverses (pour étaler la colle et faire les joints)

    - éponges

     

    Marche à suivre :

    1. L'enseignant doit préparer le carrelage en le cassant à l'aide d'un marteau. Il ne faut pas oublier de mettre des lunettes de protection car des petits morceaux peuvent facilement gicler dans tous les sens. Je sais que certains le font faire aux élèves mais avec mes 4H, je n'ai pas osé. 

    2. Les élèves ont fait un projet sur une feuille de même format que le miroir. Ils ont dessiné les formes qu'ils avaient envie de reproduire en carrelage et ont choisi les couleurs. 

    3. Puis, ils ont déposé les morceaux de carrelages sur leur dessin. Le but était qu'ils comprennent la manière de les disposer. C'est à dire, serrer suffisamment tout en laissant un espace pour le joint.

    4. Ensuite, ils ont encollé le miroir avec la colle et ont repositionner leurs morceaux de carrelages sur la colle. 

    5. On a laissé sécher la colle et le carrelage pendant 1 semaine.

    6. Chacun a fait son joint, en tâchant de bien remplir les espaces. A la fin, on a déjà donné un petit coup d'éponge afin de laver les morceaux de carrelages et éviter qu'il y ait trop de joints dessus. 

    7. Finalement, la semaine suivante, nous avons passé un dernier coup d'éponge pour bien laver le carrelage. Dans certains cas, le premier nettoyage n'avait pas été très bien fait et le joint avait bien adhéré au carrelage. Nous avons dû gratter un peu avec une éponge qui gratte mais le résultat final est bon. Les élèves ont également nettoyé le miroir afin que le reflet de leur maman soit parfait ;-)

    8. Et voilà, un bel emballage et le cadeau de maman est prêt !

    Pin It

    2 commentaires