• Une rentrée organisée

    Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la Communauté des Profs Blogueurs vous proposent une balade de blog en blog pour trouver des astuces "organisation".

    Vous êtes certainement arrivés sur mon blog depuis l'article de Maliluno. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à cliquez ici pour le découvrir.

    Aujourd'hui, c'est moi qui m'y colle et je vous parle de mon organisation en classe. Vous trouverez au fil de mon article, des liens vers d'autres articles plus détaillés sur mon organisation.

    Je commence par mes ateliers autonomes. En effet, depuis cette année, je vais travailler un maximum en classe flexible et j'ai choisi de mettre en place des ateliers autonomes. J'aurai donc toujours un groupe d'élèves pour une leçon avec moi et les autres en autonomie. Afin de gérer ses ateliers, j'ai créé un "Passeport des ateliers autonomes". Pour le découvrir, cliquez ici.

    Afin de se déplacer facilement dans la classe avec son matériel, mes élèves ont un sac en tissu à disposition. Pour le moment, cela se passe très bien et les élèves aiment beaucoup se déplacer dans la classe avec leurs affaires.

    En maths, nous avons des formes prédécoupées avec des étiquettes. L'idée est que chaque élève reçoit un pack d'étiquettes pour les diverses activités. La plupart des étiquettes sont jetées après l'activité. Depuis, plusieurs années, je trouve que c'est un gros gaspillage de papier. Du coup, j'ai organisé mes formes prédécoupées grâce à un fichier de Maîtresse Ecline. Mes étiquettes sont donc gardées d'année en année et fini le gaspillage !

    Pour les plans de jeux du fichier de classe de mathématiques, j'ai également créé une organisation pour ma classe. Ainsi, tout est bien rangé et je gagne énormément de temps. 

    Afin de communiquer facilement avec les parents. J'ai mis en place depuis de nombreuses années le cahier de messages. Dans ce cahier, sont regroupés les informations que nous devons transmettre aux parents. On y met aussi des petits mots ou des remarques. Les parents peuvent également écrire dans ce cahier. Je trouve que c'est un outil vraiment très utile et cela évite que les élèves perdent les feuilles d'informations qu'on leur donne.

    Dans mes indispensables de la rentrée, j'ai mes étiquettes de my-sticker.com. Et si vous aussi, vous désirez en commander, vous pouvez bénéficier d'un rabais de 5% avec le code maikresseval19. J'utilise aussi les tampons de Classroomclapers. Sur le site, vous pouvez créer vos propres tampons ou acheter des tampons tout prêts. Personnellement, je les adore !

    Voilà, je crois que je vous ai ainsi donné les astuces "organisation" qui me sont les plus utiles. J'espère que cela pourra aussi vous être utile. 

    Je vous laisse poursuivre votre voyage de blog en blog en allant rendre visite à Marion demain dès 19h.

    Belle balade !

     

    « 15 minutes pour le plaisir...Chut... on lit... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ToT
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 15:12
    ToT

    ça c'est de l'organisation ! Bravo !

    2
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 22:09

    Plein de bonnes idées que je note dans mon petit carnet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :