-
Je poursuis avec le thème de la Suisse et je vous présente les "Coucou suisses" réalisés par nos élèves avec ma collègue Anne.
Je les trouve vraiment géniaux !!!
A la place du coucou, les élèves ont collé leur photo et pour donner un effet ressort, ils ont utilisé un bout de papier plié en accordéon.
Les dessins ont été réalisé aux crayons de couleurs avec les contours au feutre noir pour bien faire ressortir les détails.
On les a exposé dans la classe lors de la réunion de parents et ceux-ci ont pu les ramener à la maison en fin de soirée.
votre commentaire -
Je vous en avais déjà parlé, la voilà : la planification du thème de la Suisse ainsi que les diverses activités. Nous avons choisi d'aborder les thématiques suivantes :
- la carte de la Suisse avec les différents cantons
- les grandes villes de Suisse
- les pays limitrophes
- les 4 langues nationales
- les traditions
- la cuisine
- la Bénichon (une tradition fribourgeoise)
Quelques images des ateliers de la séquence sur les cantons.
Mémory de Nicolenipapier
Puzzle de la Suisse de Helvetiq
Puzzle "A la découverte de la Suisse" des éditions Auzou
Fiche sur les cantons
Petites photos de notre dégustation des délices de la Bénichon
Vous trouverez ci-dessous les différents documents à télécharger. J'espère que cela vous sera utile.
Télécharger « planif_la_suisse.pdf »
Télécharger « images_suisse_etranger »
13 commentaires -
Notre année scolaire étant placée sous le signe du voyage, nous avons décidé de proposer une mascotte voyageuse à nos élèves. Comme on a démarré notre tour du monde par la Suisse, on a choisi un petit Saint-Bernard que nous avons nommé Lyoba.
Chaque vendredi, un enfant rentre à la maison avec Lyoba et son cahier. Durant le week-end, Lyoba l'accompagne dans ses différentes activités. Afin de garder un souvenir de ce week-end, les parents sont invités à prendre des photos puis à les coller dans le cahier en ajoutant un petit texte explicatif. Au retour en classe, le lundi matin, l'élève raconte son week-end avec Lyoba à l'aide des photos.
Les élèves sont ravis et se réjouissent de pouvoir emporter Lyoba pour le week-end. Nous avons d'ailleurs proposé aux parents de le réserver s'ils ont quelque chose de particulier durant un week-end.
Lors de la réunion de parents, une maman s'est inquiétée de savoir s'il fallait absolument faire une sortie ou autre quand ils avaient Lyoba à la maison. On leur a expliqué que non, Lyoba les suit durant leur week-end et que même un simple repas à la maison ou une balade dans le quartier peut s'avérer très chouette. D'ailleurs nos élèves ont toujours raconté leur week-end le lundi matin et même si certains font des choses "exceptionnelles", les autres sont tout contents d'expliquer qu'ils ont été en balade en forêt ou on fait un jeu en famille, etc... L'objectif n'est pas du tout une surenchère d'activité mais un moment plaisant pour l'enfant. Le simple fait d'avoir Lyoba à la maison, c'est déjà chouette pour eux.
Au début du cahier, nous avons mis une explication toute simple pour les parents.
C'est la première année qu'on introduit une mascotte en classe, mais on va le refaire car c'est vraiment chouette et les enfants ont beaucoup de plaisir.
votre commentaire -
Pour décorer notre vestiaire, nous avons décidé de réaliser de petits tableaux avec des objets quotidiens mais sortis de leur contexte.
Ci-dessous vous retrouverez la liste du matériel ainsi que la marche à suivre.
Matériel :
Divers objets : cuillères en plastiques, bouchons de pet, trombones, ballon, bouchons en liège, capsules de café ou thé, etc...
1 carton au format A5
Peinture acrylique blanche
Feutres poscas
Feutres indélébiles noirs
Marche à suivre :
1. Les élèves pouvaient donc choisir un ou plusieurs objets et réaliser un projet à partir de ceux-ci.
Voilà quelques projets :
2. Ensuite, ils ont peint le carton en blanc afin que les couleurs ressortent mieux puis ils ont peint le fond (ciel, pré, mer, route, etc...).
3. Ils ont ensuite reproduit leur projet sur le carton soit en découpant et en faisant le tour de leur dessin soit en repassant très fort sur le dessin pour qu'il marque le carton. Puis, ils ont colorier leur dessin avec les poscas.
4. Finalement, ils ont collé l'éléments et ont ajouté les détails et/ou fait ressortir les contours avec un feutre indélébile noir. Et voilà quelques unes de leurs créations :
votre commentaire -
Le WWF suisse a organisé une Semaine de l'Ecole en Plein air du 14 au 18 septembre. Nous y avons participé et nous avons eu un immense plaisir à faire l'école dehors. Je vous partage quelques photos et activités réalisées durant la semaine.
Lundi 14 septembre
Course aux prénoms :
Les prénoms des élèves de la classe étaient répartis sur un drap. Les élèves étaient en cercle autour du drap. A un signal, 3 élèves devaient courir vers le drap, prendre un prénom et l'apporter à l'enfant concerné.
Objectif de l'activité : reconnaître le prénom des camarades, lire les prénoms.
Mardi 15 septembre
Mara la souris :
Découverte de l'histoire de Mara la souris proposée par le WWF puis récolte d'éléments de la forêt et création d'histoire.
Mercredi 16 septembre
Ateliers dans la cour d'école
Jeu de l'oie des Alphas :
Les enfants pouvaient créer leur propre jeu de l'oie avec des cerceaux. Dans chaque cerceau, ils devaient déposer une figurine des Alphas. Ensuite, ils devaient jouer avec les règles suivantes :
Lancer le dé et avancer du nombre de cerceaux correspondants.
Dire le "chant" de l'Alpha. Si le chant était correct, avancer d'une case, sinon rester sur place.
Objectif : identifier les Alphas et leur chant.
Sudoku nature :
Avec des éléments naturels trouvés dans la cour d'école. Réalisé un Sudoku.
Objectif : répartir les éléments afin d'avoir chaque élément dans les colonnes et les lignes.
Suite numérique :
Pour travailler la suite numérique, nous avons mis des cartes nombres à l'opposé de la cour. Le groupe d'enfants devait courir, prendre une carte puis revenir au départ. Là, les enfants devaient regarder leur nombre et se placer dans l'ordre croissant.
Objectif : placer des nombres dans l'ordre croissant.
Combien de noisettes as-tu ?
Voilà un jeu proposé par le WWF. Chaque enfant avait une boîte avec 10 multicubes (noisettes). Quand ils croisaient un camarade, ils devaient mettre des cubes dans leur main et poser la question "Combien de noisettes as-tu?" Ils comparaient ensuite leur collection. S'ils avaient la même quantité dans la main, ils pouvaient aller déposer les noisettes dans leur réserve de provision. Quand un enfant du groupe n'avait plus de noisettes, tout le groupe devait compter la réserve de provision.
Objectif : comparer des nombres, compter une collection.
Ecriture en lié :
Les enfants se sont entraînés à écrire les voyelles apprises en lié sur le sol.
Objectif : écrire les lettres en lié.
Jeudi 17 septembre
Eléments de la nature :
Les élèves sont partis à la chasse aux éléments de la forêt. On a ensuite parlé des différents éléments, on les a nommé, trié. Nous avons aussi parlé des animaux qui vivent dans la forêt et je leur ai montré quelques pages du livre "Le grand livre de l'arbre et de la forêt".
Objectif : nommer des éléments de la forêt.
"J'en ai moins" :
Il s'agit d'une activité de la nouvelle méthodologie de maths de 3H. Par groupe de 2, les élèves ont reçu 2 contenants (bouteilles, boîtes, etc...). Ils devaient les comparer pour trouver lequel des 2 était le plus grand. C'était vraiment chouette de les voir explorer, tester, remplir, vider, jusqu'à trouver la bonne stratégie.
Objectif : comparer des grandeurs.
Comptage par 2
Nous avons demandé aux élèves de rassembler 20 éléments semblables (20 cailloux, feuilles, pommes de pin, bâtons, etc...). Ensuite, ils devaient les mettre en rang par 2 et les compter par 2. Certains y arrivaient très bien. Pour d'autres, c'était difficile et ils avaient besoin de dire le nombre entre 2 dans leur tête. C'était génial de voir l'entraide entre les enfants, ils comptaient à voix basse le nombre à oublié, expliquaient à l'autre leur stratégie. J'ai adoré ce moment.
Objectif : compter par 2.
Vendredi 18 septembre
Ecriture :
Par groupe de 3-4, les élèves devaient écrire une lettre sur le sol avec un bâton. Les autres devaient reconnaître la lettre. Sur la photo, on voit un h en script.
Objectif : écrire des lettres, identifier des lettres écrites par un camarade.
"Les contenants" :
Encore une activité de la nouvelle méthode de maths. Cette fois, les élèves avaient 3 contenants à disposition et devaient les classer dans l'ordre de grandeur en fonction de leur capacité. Ils ont parfois été trompé par la forme de l'objet. Une grosse bouteille paraissait parfois être la plus grande mais finalement en comparaison avec une boîte, la boîte était plus grande. Là encore, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les élèves travaillés ensemble, chercher des stratégies et réussir l'activité.
Objectif : comparer et sérier des grandeurs.
Les cabanes :
Nous ne pouvions pas faire une semaine en plein air sans faire un atelier cabanes. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à jouer dans la forêt et à fabriquer des cabanes.
Voilà le résumé de cette magnifique semaine. On a d'ailleurs tellement aimé que ma collègue de la classe parallèle et moi, avons décidé de retourner en forêt tous les vendredi après-midi, pour autant que le temps le permette. On se réjouit de poursuivre cette école en plein air.
de septembre 2020
votre commentaire