• Et oui, "Alice" a envahi ma classe ainsi que celles de mes collègues de 3H. Pour ce thème, nous avons travaillé à 10 mains pour nous concocter une planification et des applications très chouettes !

    Je remercie donc Martine, Daphné, Audrey et Michèle pour leur collaboration et pour m'avoir autorisé à partager le fruit de notre travail avec vous.

    Alice au Pays des Merveilles

    Avec comme fil conducteur l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles, nous avons décidé de travailler 5 problématiques soit :

    - l'histoire d'Alice  :

    • les différences et ressemblances entre plusieurs albums de cette histoire.
    • le travail sur les personnages de l'histoire de Disney
    • la biographie de l'auteur, Lewis Carrol
    • un peu de géographie sur l'Angleterre, patrie de l'auteur.

     

    - le lapin :

    • travail sur les différences et ressemblances entre un lapin et un lièvre.
    • observation d'un lapin lors d'une visite ou en amenant un lapin en classe.

     

    - la forêt : 

    • sortie en forêt pour se promener comme Alice.
    • sortie en forêt pour découvrir la forêt grâce aux 5 sens.

     

    - les heures :

    • découverte de différents instruments de mesure du temps.
    • apprentissages des heures pour ne pas être en retard comme le Lapin Blanc.

     

    - le thé : 

    • découverte du rituel du thé en Angleterre.
    • travail sur le cycle de vie de cette plante.
    • réalisation de thé et dégustation

     

    Pour télécharger la planification : « planification Alice au Pays des Merveilles.pdf »

     

    On avait comme idée de base de travailler surtout sur les heures et de faire ce thème que jusqu'aux vacances de Pâques mais nous nous sommes emballées et avons finalement décidé que ce serait notre thème jusqu'à la fin de l'année scolaire. Car on sait bien qu'en fin d'année on a pleins d'imprévus et qu'il est parfois difficile d'aller au bout d'un thème qu'on démarre uniquement après Pâques.

    Pour ma part, j'ai démarré le thème la semaine passée et mes élèves sont emballés ! Je me réjouis de poursuivre. 

    Notre fichier de fiches étant trop lourd, je vous laisse me mettre un message ou un mail avec votre adresse e-mail si vous désirez que je vous les envoie via wetransfer.

    Voilà quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche...

    Alice au Pays des Merveilles

    Pour la partie sur les personnages de l'histoire, j'ai concocté quelques jeux. Pour les télécharger, cliquez ci-dessous.

    Télécharger « jeux des personnages Alice.pdf »

    Je vous mets aussi la planification de la sortie en forêt sur les 5 sens que notre collègue Audrey a concoctée.

    Télécharger « canevas forêt-5 sens.pdf »

     

    Si vous voulez découvrir la décoration de notre classe sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles, cliquez vite sur l'image ci-dessous.

     

     

    Pour commander vos livres ou DVD, cliquez sur mes liens, merci d'avance.

     

     

    Et n'oubliez pas, un blog se nourrit aussi de vos commentaires... 

     

    Cet article fait partie des Alice au Pays des Merveillesde mars 2017.

    Pin It

    39 commentaires
  • Ce nouveau "Les petites poules" est aujourd'hui pour une collection de livres pour enfants intitulée "Les p'tites poules".

    J'avais déjà vu avec mes enfants les dessins animés de ces charmantes gallinacés mais j'ai découvert les livres très récemment en cherchant des livres adaptés à mon jeune lecteur. Chaque histoire parle des poules mais parfois aussi d'un personnage célèbre comme par exemple Galilée.

    En surfant sur Amazon avec moi, mon fils a choisi celui-ci :

    "Les p'tites poules"

    C'est l'histoire, très drôle, d'un poussin, Carmélito qui désire toucher une étoile. Un soir, grâce à son ami Bélino, il rencontre l'astronome Galilée. Le savant lui montre son télescope mais lui dit qu'il ne pourra toucher une étoile que lorsque "les poules auront des dents !"

    Cette nuit là, Bélino et Carmélito voient un poulailler étrange tomber du ciel...

     

    Mon fils qui est en milieu de 3H (CP) le lit par petit bout tous les soirs. Je dirais que c'est bien accessible aux 3H/CP qui déchiffrent bien et aux 4H/CE1. Il n'y a pas trop de texte et la police est bien lisible.

    "Les p'tites poules"

     

    Sur le site http://www.lesptitespoules.fr, vous trouverez des infos sur les albums mais aussi des pistes pour les exploiter en classe préparée,  entre autres, par des blogueurs.

    Pour commander cet album ou un autre, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, vos commandes me permettront de gagner des bons pour pouvoir enrichir ma bibliothèque et vous proposer de nouveaux "Coups de coeur".

    Je vous souhaite une belle découverte !

    Pin It

    votre commentaire
  • Vendredi, mes élèves ont reçu leur première "PLUME" c'est un moment qu'ils attendaient depuis longtemps et ils ont été très contents de la recevoir.

    Afin d'avoir le droit d'écrire à la plume sur les fiches et les devoirs, ils doivent obtenir leur "PERMIS DE PLUME". Pour cela, j'ai préparé un dossier d'apprentissage afin qu'ils s'entraînent à écrire à la plume.

    Permis de plume

    Permis de plume

     

    Si la page est bien écrite et sans rature, ils reçoivent une "étoile" autocollante. Après 5 étoiles, ils obtiennent leur sésame. Pour commander des "étoiles" sur Amazon, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Permis de plume

    Je l'imprime sur du papier "rose" car en Suisse, les permis de conduire sont de cette couleur. Sur une page A4, il y a 2 permis. Je colle la photo de l'enfant, remplis les données, puis, je plie en deux et je le plastifie, cela fait une carte au format A6.

    Pour les avertissements, je fais les coches avec un feutre indélébile noir. 

    Voilà les fichiers pdf du dossier et du permis.

    Télécharger « dossier plume.pdf »

    Télécharger « permis de plume.pdf »

     

    Pour la "police" j'ai utilisé Ge Typo lignes, plus d'infos sur les polices d'écriture sur mon article "Mes polices cursives préférées".

    Pin It

    7 commentaires
  • Quelle ne fut pas ma surprise en me connectant ce matin de découvrir un petit message de ma copinaute Mecarson qui me félicite pour mes 100'000 visites ! Vite je regarde mes statistiques et je lis :

     

    100'000 visites !!!

     

    C'est juste magique et incroyable ! 

    Dire qu'il y a un an, j'avais à peine 4200 visites !

    Et en plus, vous étiez plus de 1000 à passer sur le blog durant la journée d'hier. 

     

    De tout coeur, je vous adresse

    100'000 MERCI  !!!

     

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire péter les scores des commentaires, car un blog se nourrit aussi de vos commentaires et retours !

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui je partage avec vous un dessin que mes élèves ont réalisé avec ma super collègue ! Elle leur a d'abord demander de réfléchir à ce qu'ils voulaient être quand ils seraient grands. Puis, ils ont dessiné leur portrait à la manière d'Isabelle Kessedjian au crayon de couleur.

    Pour le fond, ils ont choisi deux couleurs de papier et ont découpé des bandes. Puis, ils ont fait un tissage avec ces bandes.

    Ensuite, ils ont découpé leur portrait et l'ont collé sur le fond. 

    Pour terminer, ils ont écrit au feutre noir : Quand je serai grand, je serai...

    Les résultats sont magnifiques et j'avais vraiment envie de vous les montrer. Alors en voilà quelques uns, tadam...

     

     

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

    Quand je serai grand, je serai...

     

    Pin It

    1 commentaire