• Aujourd'hui, je vous propose un jeu pour travailler le m devant m-b-p.

    Jeu du m devant m-b-p

    C'est un jeu de l'oie avec des cartes à tirer. Sur chaque carte, il y a un mot écrit avec 2 orthographes par exemple : oignon et oignom et l'élève doit dire à ses camarades, quelle est la bonne orthographe.

    Jeu du m devant m-b-p

    J'ai imprimer les "on/om" sur du papier saumon, les "en/em" sur du papier bleu et les "an/am" sur du papier vert afin que ce soit plus visuel. J'ai aussi noté derrière le son au feutre permanent.

    J'espère que cela vous sera utile.

    Télécharger « jeu on:an:en.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mémos du CP au CM2

    Je vous présente aujourd'hui le magnifique travail de Lutin Bazar et Orphys qui ont publié aux éditions Magnard des mémos allant du CP au CM2. Les mémos CP-CE1 et CE2 ont été écrit par Lutin tandis que ceux pour les CM1 et CM2 ont été réalisés par Orphys.

    Comme j'ai des élèves de l'âge du CP-CE1 (3-4Harmos), j'ai commandé ces deux mémos. Je les ai reçu il y a quelques semaines mais ayant eu une période assez chargée, je n'ai pas encore eu le temps de vous les présenter.

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    Ces mémos comportent toutes les leçons étudiés durant l'année scolaire en français et mathématiques. Ils sont présentés en petit carnet à spirales et sont joliment illustrés.

    Le français est découpé en 3 parties pour le CP : lecture, écriture et étude de la langue et en 5 parties pour le CE1 : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires et les sons.

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

    Pour la lecture, Lutin a utilisé les sons et les gestes de Borel-Maisonny mais les dessins ont tous été refait. Il y a pratiquement toujours, une partie explicative et une partie exercice que les élèves peuvent réaliser directement dans le cahier.

    Mémos du CP au CM2

    Les parties sont facilement repérables dans le cahier grâce aux couleurs des fiches.

    Voilà 1 exemple de leçon pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2

     

     

    Pour les mathématiques, Lutin a choisi de séparer en 5 parties :  numération, calcul, résolution de problème, géométrie et grandeurs et mesures. Ces parties correspondent bien aux objectifs de maths du PER soit les MSN 11 à 14. 

    2 exemples de leçons pour les CP :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Et pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Ce que j'aime :

    - les explications claires et simples

    - les jolies illustrations

    - le format et la spirale

    - le fait que tout soit regroupé dans un seul carnet

    - le prix très abordable : 7,95 Euros chez Magnard et sur Amazon.

                     

     

    Comment vais-je l'utiliser en classe ?

    Comme dans notre canton, on doit commander nos moyens d'enseignement à l'Office cantonal du matériel scolaire et que les moyens sont payés par l'Etat, je ne peux pas équiper tous mes élèves avec ces carnets. J'ai donc décidé d'en acheter un de chaque pour le moment. Je pourrai ainsi faire des photocopies ou mettre à disposition les mémos pour des ateliers de travail. L'idée est qu'ils n'écrivent pas dedans mais utilisent leur cahier de français ou de mathématiques pour faire les exercices. 

    Mon idée est également que ces Mémos puissent servir d'outil de référence dans ma classe et que les élèves puissent aller s'y référer pour relire une leçon si nécessaire.

     

    Et à la maison ?

    Mon fils qui est en 3H a découvert mes Mémos aujourd'hui et il m'a tout de suite dit "Je peux en avoir un ?" Et oui, le côté attractif du petit carnet et des illustrations font que ces Mémos plaisent aux enfants. De plus, je pense qu'ils sont parfaits comme support pour entraîner à la maison les notions vues en classe. Je ne peux donc que le conseiller aux parents qui souhaiteraient travailler un peu avec leur enfant. 

    ATTENTION !!! Les programmes français ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres et ils vont plus loin dans certaines notions. Pas de panique si votre enfant de 4H ne sait pas faire des multiplications alors que c'est dans le Mémo CE1, c'est tout à fait normal ! Vous pourrez l'utiliser pour cette partie quand votre enfant sera en 5 ou 6H.

     

    Plus d'infos ?

    Rendez-vous sur le site de Lutin Bazar ou d'Orphys en cliquant sur leur nom. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a 2 semaines l'une de vous m'a signalé qu'il y avait actuellement et jusqu'au 12 novembre, une exposition sur "Alice au Pays des Merveilles" au Château de St-Maurice (Suisse).

    Exposition "Alice au Pays des Merveilles"

    Du coup, j'ai sauté sur l'occasion car pour moi c'était l'idée géniale pour une super course d'école !

    Alors hop, pendant cette deuxième semaine de vacances j'ai emmené ma petite famille à St-Maurice en repérage...

    De un, le cadre est magnifique, le château, le Rhône, bref tout nous invite à aller à la découverte de ce lieu enchanteur.

    Et quand on rentre, on est tout de suite mis dans le bain. A l'entrée, on trouve de nombreux livres sur "Alice au Pays des Merveilles" tous plus beaux les uns que les autres... et oui, j'ai du y repasser en fin de visite, moi qui aime tellement les livres !

    Le prix d'entrée est de 10.- frs par adulte et 5.- pour les enfants dès 5 ans. Mais si vous avez la carte "Raiffeisen" c'est gratuit !!!

    Les entrées prises, nous pénétrons dans le vif du sujet... Une exposition avec des images d'Alice, du lapin, de la chenille, du Chapelier fou, etc... toutes plus belles les unes que les autres. On retrouve bien entendu les 1ères illustrations de John Tenniel mais elles ont également été colorisées. D'autres illustrateurs se sont amusés à donner vie à ses personnages et cette exposition nous permet de découvrir leurs différents univers. 

    Exposition "Alice au Pays des Merveilles"         Exposition "Alice au Pays des Merveilles"

    Les étudiants de l'EPAC, l'Ecole Professionnelle d'Arts Contemporains de Saxon proposent également des illustrations de cette histoire.

    Mes enfants de 5 et 7 ans ont adoré l'exposition, en particulier les endroits ludiques comme une forêt magique avec une cabane où l'on peut lire, la table du thé avec des vidéos dans les tasses, le jeu de l'oie, les livres pop-up, les vidéos de Disney et du film de Tim Burton, mais surtout le véritable jeu de croquet avec les flamands roses et les boules hérissons. Ils ont d'ailleurs fait une jolie partie avec leur papa :-)

    Bref une exposition juste géniale que je vous conseille vivement si vous aimez Alice !!!

    En prime pour quelques sous de plus, vous pouvez aller visiter la Grotte aux fées juste plus haut.

    Pin It

    votre commentaire
  • Le projet

    En juin 2016, le SEnoF (service d'enseignement obligatoire de langue française) était à la recherche d'enseignants intéressés par un projet mêlant langage oral et MiTic. Je me suis portée volontaire car l'idée de mélanger les deux domaines m'intéressait.

    Après un entretien avec une conseillère pédagogique en charge du français et une seconde responsable des MiTic (Médias et technologie de l'information et de la communication), j'ai choisi de réaliser avec mes élèves un parcours sportif dans le village où j'enseigne. Des QRcodes seraient placés à différents endroits. En scannant le code, on arriverait sur un podcast audio qui nous expliquerait l'exercice à réaliser. Le but étant que les élèves pratiquent le langage oral dans le but de transmettre une information à quelqu'un. 

    Jusqu'à juillet 2016, j'enseignais dans un village voisin mais nous avons été déplacés car l'école a été détruite pour être mieux reconstruite d'ici 2018. De ce fait, mes élèves ne connaissaient pas ou très peu le village où nous sommes actuellement.

    Mon objectif était donc que les élèves découvrent notre village d'accueil et choisisse un parcours et des exercices à réaliser. De plus, comme j'ai une leçon d'éducation physique à l'extérieur chaque semaine, je trouvais que mêler l'oral, les MiTic et le sport c'était parfait. Le second objectif était que le parcours reste en place dans le village et que tout un chacun puisse aller le faire quand bon lui semble avec son smartphone et une application pour lire les QRcodes.

     

    La mise en oeuvre

    1. Découverte du village :

    Dans un premier temps, j'ai été faire le tour du village avec les enfants. L'objectif était simplement de visiter et de découvrir le village.

    2. Choix des postes :

    La semaine suivante, j'ai expliqué le projet à mes élèves et nous sommes repartis en balade. Le but était de trouver des endroits où il serait possible de réaliser des exercices sportifs avec ce qu'il y a sur place. Puis, nous avons choisi 15 postes car j'ai 15 élèves en classe et donc 15 exercices à réaliser comme par exemple : faire des pompes contre une barrière, marcher sur une bordure sur la pointe des pieds, faire des pas chassés, etc...

    3. Travail sur le langage oral :

    Ensuite, par 2, les élèves se sont entraînés à expliquer par oral leur exercice et le trajet jusqu'au poste suivant. Nous avons travaillé ensemble sur les points à respecter quand on s'exprime oralement :

    - ne pas parler trop vite.

    - bien articuler

    - parler assez fort.

    - ne pas faire de trop longues pauses.

    - éviter les "euh", "et pis", etc...

    Nous avons aussi fait différents exercices de prononciation et de dictions. Comme par exemple, articuler un mot sans le dire, articuler des phrases une comptine, etc...

    4. Enregistrement du 1er jet :

    Puis, Jeanne, collaboratrice pour les MiTic est venue un après-midi en classe pour enregistrer les élèves. Elle leur a expliqué comment utiliser "garageband" sur Mac et par petits groupes, ils se sont enregistrés, écoutés et auto-évalués.

    5. Test avec une classe :

    Quand tous les enregistrements ont été prêts, nous les avons mis sur Itunes puis sur mon iPhone. Ma collègue de 5H est venue avec sa classe et nous avons été ensemble, tester le parcours. Les élèves de sa classe écoutaient les podcasts et faisaient les exercices. Puis, les miens les corrigeaient si l'exercice n'était pas bien réalisé où s'ils ne trouvaient pas le poste suivant.

    Durant ce test, les élèves de 5H nous ont fait des retours et remarques sur le parcours et les enregistrements. Ils ont signalés certains problèmes : exercices peu clairs, trajet mal expliqué, etc... La fiche de bilan que les élèves ont rempli est à télécharger ci-dessous.

    Télécharger « bilan 1er-2eme jet.pages »

    6. Travail en classe :

    De retour en classe, j'ai pris du temps avec chaque élève pour réécouter leur enregistrement et l'analyser à la lumière des remarques faites par les 5H. Puis, nous avons modifié noté les infos à ne pas oublier pour pouvoir enregistrer à nouveau les explications.

    7. Enregistrement finaux : 

    Jeanne est venue à nouveau en classe avec cette fois un micro pour pouvoir enregistrer les élèves avec une plus haute qualité. Chacun s'est enregistré en faisant attention à ne pas oublier les informations notées lors de l'étape précédente.

    8. 2ème test avec une classe :

    Une deuxième classe, cette fois des 6H, a accepté de venir tester le parcours avec nous. Nous avons fait comme avec la 1ère classe. Les élèves de mon collègue testait les exercices et les miens les corrigeaient si nécessaire. Après ce test, nous nous sommes rendus compte que les enregistrements étaient bons et que les informations données étaient correctes et suffisantes.

    9. Création des podcasts :

    Je suis ensuite passée à la phase informatique du projet. J'ai donc enregistré tous les fichiers audio en mp3 puis je les ai enregistré en tant que podcast sur un site où les enseignants fribourgeois et vaudois peuvent héberger des sons : www.scolcast.ch

    10. Création des QRcodes :

    Il ne restait plus qu'à créer les QRcodes. N'ayant jamais fait cela, je m'imaginais la tâche ardue mais avec les conseils de Jeanne et le site Unitag, rien de plus facile. Il suffit d'écrire l'url du podcast et le générateur crée le QRcode. 

    Parcours sportif avec QRcodes

    11. Pose des QRcodes :

    On arrive déjà à la dernière phase de mon projet. Juste avant les vacances de Pâques, Jeanne m'a apporté des pages autocollantes pour imprimante laser. Ce sont des fiches spéciales sont très résistantes et permettent de coller des autocollants à l'extérieur. J'ai donc imprimé les QRcodes, découpés mes autocollants et j'ai été les coller aux différents postes. Cela se colle très bien sur les surfaces lissent en métal ou plastique. Pour les endroits où il n'y avait que du bois, j'ai collé l'autocollant sur une plaque en métal que mon cher mari a vissé dans le bois.

    Bref, 1h de balade dans le village avec mon mari et mes enfants et le tour était joué ! J'ai également préparé un panneau explicatif que j'ai installé à l'école qui est le point de départ et d'arrivée de notre parcours.

    Parcours sportif avec QRcodes

     

    Temps de réalisation

    Pour réaliser ce parcours cela m'a pris plusieurs mois. En effet, nous avons commencé les balades en septembre, puis le 1er jet et le 1er test ont été faits entre les vacances d'octobre et celles de Noël. Le 2ème test a été fait en février et le parcours est finalement prêt depuis le 15 avril.

     

    Autorisations

    Afin de pouvoir mettre en place ce parcours dans le village, j'ai du demander plusieurs autorisations. D'abord à la commune car 9 postes sur 15 sont sur le domaine communal et il fallait leur accord pour pouvoir poser les QRcodes sur des lampadaires ou des bornes incendies. 

    Ensuite, j'ai du demander des autorisations à 6 propriétaires privés car certains postes sont en bordure de leur propriétés. J'ai écris à chaque propriétaire en expliquant  le projet, l'exercice qui serait réalisé près de chez eux et en ajoutant une photo de l'endroit où serait collé le QRcode.

    Finalement, la commune m'a demandé de contacter la police locale pour avoir également leur accord. La police m'a accordé le droit de mettre en place ce parcours tout en mentionnant que les usagers devaient respecter les règles de la circulation routière. 

    Je remercie donc la commune, les propriétaires et la police pour leur confiance. Mes élèves sont ravis de pouvoir mettre en place ce parcours.

     

    Et voilà mon projet est arrivé à son terme, les QRcodes sont en places, le panneau est prêt, il ne me reste plus qu'à aller tester le parcours en live avec mes élèves. Puis, nous allons faire de la publicité pour que les familles, les habitants du village et tous les autres sportifs aillent tester notre parcours ! Mes élèves ont d'ailleurs déjà préparé un article pour le journal de l'école.

     

    Alors si un projet comme ça vous tente, n'hésitez pas, lancez-vous, le résultat en vaut vraiment la peine !

     

    Les personnes qui souhaitent plus d'infos peuvent m'écrire par le biais de la rubrique "contact" car je ne souhaite pas divulguer sur le blog mon lieu de travail.

    Parcours sportif avec QRcodesd'avril 2017

    Pin It

    12 commentaires
  • Comme vous le savez certainement, je travaille actuellement le thème d'Alice avec mes élèves de 4H (CE1). Après leur avoir lu l'album de Disney, j'avais envie de leur lire la version originale de l'histoire. J'ai donc commandé sur Amazon, ce livre.

     

    Le texte n'est pas toujours facile à comprendre. En effet, les tournures de phrases sont plus complexes que dans les albums de littérature de jeunesse que nous connaissons habituellement. Mais, mes élèves ont beaucoup apprécié ce nouveau genre littéraire. 

    Il s'agit de la version originale illustré par John Tenniel qui est également le premier illustrateur de cette histoire. Les images sont toutes en noir-blanc mais je trouvais bien que les élèves découvrent une nouvelle façon d'illustrer un livre. 

    En voilà quelques exemples :

    Concernant l'histoire, elle est un peu différente de celle de Disney. En effet, Disney a supprimé certains passages et en a créé de nouveaux. Donc c'est intéressant de voir comment était l'histoire quand Lewis Carrol l'a écrite.

    Voilà pourquoi j'ai décidé de vous le présenter comme livre "Alice au Pays des Merveilles", Lewis Carrol.

    Voilà, si l'envie vous dit de redécouvrir l'histoire d'Alice différemment, commander vite ce livre en utilisant le lien ci-dessous.

    Pin It

    votre commentaire