• Mise à jour du 30 mars 2019 : ajout de l'évaluation 2019

    En novembre 2016, je vous présentais le thème de l'hiver préparée avec mes collègues Martine, Daphné et Audrey. Nous avions choisi de démarrer en parlant du calendrier de l'Avent et de St-Nicolas car dans notre canton, St-Nicolas est un personnage important qui est fêté le 6 décembre. Ensuite, nous avions préparé quelque chose sur Noël et finalement sur l'hiver en général (la saison, la météo, les animaux, les loisirs, etc...)-

    Pour élaborer les fiches sur ce thème, nous avions utilisé certaines choses existants déjà dans "la classe de Corinne" et sur le site de Cap éveil.

    Pour une partie de notre thème, nous avions utilisé  l'album "Le petit loir qui voulait rencontrer St-Nicolas" d'Eléonore Schmid. Pour le commander, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Cette année, ma collègue Martine et moi, avons décidé de repartir avec le thème de l'hiver mais à partir du mois de janvier. Nous avons donc laissé de côté la partie sur St-Nicolas et Noël pour nous concentrer plus sur les saisons, la neige, les animaux en hiver et les animaux du froid. Nous avons donc préparé une nouvelle planification ainsi qu'un nouveau dossier de fiches. Certaines fiches apparaissaient déjà dans le dossier 2016 ou dans le dossier sur la banquise, d'autres sont nouvelles ou tirées du site de Lutinbazar.

    Nous avons aussi préparé quelques ateliers pour travailler sur les mois. Voilà quelques photos pour vous faire envie.

    "L'hiver"    

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    Voilà les liens Amazon pour 2 des jeux utilisés dans nos ateliers ainsi que le livre "Georges le Rouge-gorge" des Drôles de petites bêtes.

                    

    Je vous mets ci-dessous les liens vers les différents docs. J'espère que cela vous sera utile. Merci d'avance pour vos retours.

    HIVER : planification, fiches et évaluation de 2016

    Télécharger « Planification hiver 2016 »

    Fiches sur l'hiver de 2016

    "L'hiver"

     

    Télécharger « Evaluation hiver .pdf »

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesde novembre 2016. 

     

    HIVER : planification et fiches de 2019

    planification hiver 2019

    hiver fiches 2019

    Evaluation hiver 2019

     

    Pin It

    134 commentaires
  • Mise à jour : 30 mars 2019

    Comme les dernières années, j'ai décidé d'adapter ma porte de classe à mes divers thèmes de l'année.

    En début d'année, on avait décidé de partir sur une décoration "Drôles de petites bêtes". Du coup, j'avais fait ma porte de classe en fonction.

    En ce début 2019, nous avons opté pour le thème de l'hiver. Nous avons déjà travaillé ce thème il y a quelques années mais nous avons choisi de le reprendre. Nous sommes entrain d'élaborer une planification du thème en fonction de nos nouvelles idées. Je vous en parlerai au cours d'un prochain article.

    Voilà donc ma porte de classe pour le thème de l'hiver.

    Porte de classe 2018-2019

    J'ai choisi de faire une boule à neige. J'ai d'abord fixé sur ma porte 3 feuilles de couleur bleue puis, j'ai collé mon bonhomme de neige et mes flocons de neige. Puis, j'ai mis un cercle de papier transparent par-dessus pour donner l'effet de la boule à neige. Je l'ai collé avec du scotch double-face. Finalement, j'ai ajouté un socle à ma boule.

    Pour le texte "Bienvenue en 3Hb", j'ai utilisé la police Alaskan Nights que j'ai téléchargée sur Dafont : https://www.dafont.com/alaskan-nights.font et j'ai mis l'écriture en gris. Ainsi la neige ressort bien.

    Je suis très contente de ma porte hivernale !

     

    Nous voilà bientôt en avril et un nouveau thème s'impose, nous avons donc décidé de partir à la découverte de l'étang et de ses habitants. Comme je me suis blessée à une épaule, il y a moins d'un mois, c'est mon mari qui m'a aidé à décorer ma porte de classe. Les nénuphars et les lettres ont été découpés avec mon nouveau joujou, la Silhouette Caméo 3. Pour les autres éléments, j'ai fait les dessins et mon mari les a gentiment découpés. Et voilà le résultat :

    Porte de classe 2018-2019

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai découvert grâce à ma collègue Maude et au site https://matartine.ch les jeux de la marque suisse Helvetiq. J'ai adoré ces jeux et j'en ai acheté déjà 2 pour la maison mais ils me seront aussi utiles en classe.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter "Bandido".

    "Bandido", d'Helvetiq

    Il s'agit d'un jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble contre le bandit.

    "Bandido", d'Helvetiq

    Le but du jeu est d'empêcher le bandit de sortir de prison. Pour cela, vous aurez des cartes "chemin" à disposition. Chaque joueur en prend 3 en main, le reste constitue la pioche. A tour de rôle les joueurs posent une carte et en pioche une nouvelle pour en avoir toujours 3.

    "Bandido", d'Helvetiq

    "Bandido", d'Helvetiq

     

    Ce que j’aime dans ce jeu :


    - il est petit, pratique et donc facilement transportable.
    - c’est un jeu collaboratif, tous les joueurs jouent contre le bandit, soit on gagne ensemble, soit on perd ensemble.
    - il permet de développer des stratégies de recherche.
    - il permet de travailler l’espace et la construction d’itinéraires donc en lien direct avec les objectifs de math des 3-4H.
    - et en plus, on se prend très vite au jeu.

    Je vous ai même trouvé une petite vidéo explicative :

    Alors, qu'en dites-vous ? 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, mon facteur m'a apporté un joli paquet avec à l'intérieur un nouveau livre qui est devenu d'un seul coup d'oeil et vrai 

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"        "Les filles peuvent le faire aussi"

     

    Il s'agit d'un livre recto-verso sur l'égalité entre les filles et les garçons. En ouvrant le livre à l'endroit, on découvre la partie "Les filles peuvent le faire aussi" dont voici quelques pages...

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    On retourne le livre et hop, on trouve la version garçon "Les garçons peuvent le faire aussi".

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    Ce livre nous montre qu'il n'y a pas que les garçons qui peuvent jouer aux pirates ou faire du foot mais que les filles peuvent le faire aussi. Il n'y a pas que les filles qui peuvent faire de la danse ou jouer à la poupée, les garçons peuvent le faire aussi. 

    Les filles et les garçons ont les mêmes droits et "à bas les stéréotypes", chacun a le droit de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme il l'entend ! 

    Alors fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Et comme le disait si bien mon neveu "le rose c'est pour les garçons qui assument !" et les filles qui en ont envie.

    On peut aimer les licornes mais aussi les costumes de pirate ! 

    Je vous invite donc à découvrir et surtout faire découvrir ce magnifique album à toutes les petites têtes blondes, brunes ou rousses qui vous entourent.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces derniers temps, je travaille le répertoire additif jusqu'à 10 avec mes élèves et je suis toujours à la recherche de nouvelles activités et idées. J'ai donc décidé de créer des cartes à pinces avec des additions jusqu'à 10.

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Le principe des cartes à pinces est très simple, les enfants mettent leur pincette sur la bonne réponse et au dos, il y a un petit signe qui leur permet de voir que la réponse est correcte. Pour ma part, soit je colle une petite gommette, soit je fais simplement un petit rond au feutre permanent. Ainsi c'est auto-correctif et la maîtresse gagne du temps ;-)

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Et comme je viens de m'acheter une Silhouette Cameo 3, j'ai gagné encore plus de temps pour la découpe de mes cartes. J'ai suivi le conseil de Maitresse Ecline et j'ai découpé directement mes feuilles plastifiées, le bonheur !!! 

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10     Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Et voilà le travail :

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Je suis trop contente, pendant que la machine découpait, j'ai eu le temps de faire pleins d'autres choses, quel gain de temps.

    Bon j'ai pensé par après que j'aurais dû faire des bords arrondis pour éviter que les cartes ne se décollent mais je ferai mieux la prochaine fois, il fallait bien que je fasse un essai.

    Je vous mets ci-dessous le fichier pdf de mes cartes à pinces, il n'y a qu'à les plastifier et les découper.

    Télécharger « cartes à pinces additions 10.pdf »

    Pin It

    2 commentaires