-
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter mes outils organisationnels pour ma classe. Dans cet article, vous découvrirez l'application que j'utilise pour faire mon journal de classe, comment je procède pour le suivi des élèves et le partage d'informations avec ma collègue de duo.
Journal de classe Lemon Squeezy
Depuis plusieurs années, j'utilise le site LEMON SQUEEZY créé par Marine enseignante et son ami David. Cet outil a été spécialement créé pour la Suisse romande. On peut y faire son journal de classe mais aussi des plans de semaine et gérer les devoirs.
La nouveauté de 2022 est le suivi des élèves. En effet, on peut créer une classe et gérer les absences de chacun, écrire des notes sur les élèves mais aussi générer des groupes ou faire des tirages au sort.
Ma collègue et moi avons un seul compte pour les 2, elle fait son journal de lundi et mardi et moi les jours suivants. Ainsi, on a les 2 accès à tout et on peut voir directement ce que l'autre a ou va faire avec les élèves. Le journal est très flexible, vous avez la possibilité d'ajouter ou de supprimer des colonnes, de choisir un affichage pour impression en mode portrait ou paysage, de copier-coller des leçons, de modifier la durée, le domaine d'apprentissage, etc. Ce que je trouve vraiment pratique c'est les liens du PER qu'on peut ajouter directement.
Sur la 1ère page du journal, on a accès directement au site du PER et des MER (Plan d'étude et moyens d'enseignement), à PRIMEO (gestion des bulletins scolaires de Fribourg), à ESPER (moyen de maths), à Friportail (site de ressources du canton de Fribourg) et à Office 365. Si vous sélectionner un autre canton, je suppose que vous aurez accès aux sites références de votre canton.
Pour moi, Lemon est LA solution pour le journal de classe. Cette application est payante mais des licences groupées sont possibles, donc n'hésitez pas à en parler à vos collègues et à faire une demande de licence groupée.
Je profite de cet article pour remercier sincèrement Marine et David pour cet outil dont on ne pourrait se passer.
OneNote
Depuis le confinement, l'état de Fribourg a mis à disposition OFFICE 365 à tous les enseignants mais aussi aux élèves dès la 5H. Dans la suite OFFICE, nous utilisons particulièrement TEAMS et OneNote.
OneNote nous permet de communiquer ma collègue et moi et de s'échanger des informations sur les élèves. Nous avons donc créé un journal de maîtresse partagé.
J'ai créé une page par année scolaire et un onglet "Journal des maîtresses". Sur cet onglet, on s'échange les infos générales sur la classe. Chacune utilise une couleur différente ainsi on repère facilement qui a écrit quoi.
J'ai aussi créé un onglet par élève. On y met les notes sur nos élèves, nos observations, mais aussi les PV des entretiens de parents.
Ainsi, tout est regroupé et accessible aux 2 enseignantes. Ce qui est génial c'est qu'on peut travailler en même temps sur une page, sans que cela soit gênant. En effet, lors des entretiens de parents, il arrive que l'une commence à prendre des notes et que l'autre poursuive.
En plus des pages par année scolaire, on a aussi une page pour notre mascotte de la classe (ici Filou), elle nous permet de lister les enfants qui l'ont déjà eu à la maison afin d'éviter les doublons.
Nous avons aussi une page "matériel donné" afin de lister le matériel qu'on distribue en cours d'année. Cela nous permet de savoir quels enfants usent le plus de crayons et de gomme et de pouvoir, le cas échéant, demander aux parents de fournir le matériel supplémentaire. Mais souvent, cela suffit de dire à l'enfant "tu as déjà utilisé 4 crayons cette année alors que les autres n'en ont reçu que 2, il faut que tu fasses attention à ne pas les perdre".
Pour terminer, nous avons une page "stage" et nous créons également un onglet par stagiaire. Nous pouvons ainsi mettre les infos importantes du stage comme les dates, le programme transmis au stagiaire mais aussi nos remarques.
Pour nous, OneNote est devenu un outil indispensable dans notre gestion de classe et du duo pédagogique. Avant, on avait un "journal des maîtresses" en version papier qui restait en classe. On voyait donc les infos qu'en arrivant à l'école le matin et on devait parfois s'envoyer un message ou s'appeler pour les infos plus urgentes. Avec OneNote, nous avons accès aux infos n'importe où. De plus, comme c'est une application fournie par l'état, elle est sécurisée.
Sur OneNote, nous avons également un dossier "classe flexible", partagé avec nos collègues de la classe parallèle, où nous listons les ateliers de nos coins autonomes. Ainsi qu'un dossier "programme de brico" partagé entre les collègues qui enseignent les AC car nous préparons le programme ensemble. Ainsi, il est à disposition de chacun en tout temps.
Finalement, j'ai aussi créé un dossier "GT- C1 L1" pour mes prises de notes lors des réunions du groupe de travail français cycle 1 et un dossier "établissement" pour les notes des réunions d'établissement.
Ainsi, tout ce qui est important dans mon organisation de classe et d'établissement est regroupé au même endroit et disponible en tout temps sur n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet.
TEAMS
Depuis 2020, nous avons également TEAMS à disposition. Nous avons ouvert une conversation avec nos collègues de la classe parallèle. Ainsi, on peut converser mais aussi se transmettre des documents comme les dossiers de devoirs, les évaluations, etc.
Nous avons aussi différentes équipes afin de partager des documents pour l'établissement entier ou par cycle. Notre directeur dépose régulièrement des fichiers sur ce canal et ainsi tout est disponible pour tous.
Ma collègue et moi avons aussi une conversation TEAMS afin de nous partager des documents et depuis cette années, des photos étant donné que nous ne pouvons plus utiliser WhatsApp qui était bien pratique.
Voilà, j'espère que cet article vous sera utile et vous donnera des pistes pour votre organisation personnelle ou en duo.
2 commentaires -
Dans ma classe, j'accueille cette année un élève malentendant qui est appareillé et pour lequel je dois porter un micro autour du cou. Même si certains élèves le connaissaient déjà, il était nécessaire d'expliquer aux autres élèves pourquoi je portais ce micro et l'importance de toujours parler face à lui pour qu'il puisse nous entendre et lire sur nos lèvres. De plus, une personne vient 4 unités par semaine en classe pour coder en LPC (langage parlé complété) et lui apprendre le code.
J'ai donc choisi de leur lire un livre sur la différence lors du premier jour d'école. J'avais acheté "Dans ma classe extraordinairement ordinaire" de Daisy, l'année dernière chez Tournebidouille et il a été parfait pour cette situation.
Dans ce livre, on découvre que dans la classe, il y a une élève qui a la bougeotte, un qui rencontre des difficultés avec l'alphabet, une élève qui a des allergies alimentaires, un élève qui ne part pas toujours en vacances, un élève avec un handicap physique, un élève dont les parents sont divorcés, etc... Il traite vraiment de toutes les différences. En voilà quelques illustrations.
Après avoir lu l'histoire, j'ai demandé aux élèves les différences qu'ils avaient découvertes dans le livre. Puis, on a réfléchi à notre classe et on listé les différences de chacun (porter des lunettes, être malentendants, avoir la peau noire, venir d'un autre pays, etc... Et je leur ai expliqué que même si on était tous différents, on appartenait à la même classe et on avait tous des merveilleuses qualités. Que toutes les différences étaient des richesses. C'était un échange très intéressant et les élèves ont alors bien compris la différence de leur camarade et pourquoi je devais porter un micro.
Le lendemain, la personne qui vient lui apprendre le code, leur a expliqué son travail et la surdité de leur camarade. Ils ont été très attentifs et lui ont raconté des éléments du livre. J'étais contente car cela veut dire que ce livre leur a parlé.
Je vous conseille vivement ce livre si vous voulez parler des différences à l'école.
votre commentaire -
Comme l'année précédente, nous participons à la Semaine de l'école en plein air organisé par le WWF Suisse. Dans cet article, je vais vous partager les différentes activités faites durant cette semaine.
Lundi 12 septembre
Pour démarrer cette semaine en plein air, ma collègue a choisi de faire la gym dehors lundi après-midi. Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait comme activité.
Mardi matin 13 septembre et jeudi matin 15 septembre
Le mardi et le jeudi matin, nous avons l'alternance, cela veut dire que la moitié des élèves vient en classe et la seconde a congé. Cela nous permet donc de travailler une matinée en demi-classe.
Durant ces matinées, nous avons collaboré avec la classe parallèle. Nous étions donc 2 enseignantes pour une vingtaine d'enfant. Nous nous sommes rendus à la place de jeux de notre village et nous avons fait 4 ateliers de français et 4 ateliers de maths.
Français :
- "Attrape-voyelles" : nous avons repris le jeu de Calliplume. Les élèves ont ainsi entraîné la reconnaissance auditive des voyelles et les ont associé aux Alphas voyelles.
- intro du son /o/ : afin d'introduire le son /0/, je disais des mots aux élèves. S'ils entendaient le son /0/, ils devaient se rendre au toboggan. S'ils n'entendaient pas le son /0/, ils devaient courir jusqu'à un arbre. J'en ai profité pour leur demander à chaque fois la position du son /0/ dans le mot et les sons qu'ils entendaient dans les autres mots.
Pour faire cette activité, j'ai créé une liste de mots. Je vous la mets ci-dessous si cela vous intéresse.
Télécharger « liste_son_o.pdf »
- compter les syllabes : ma collègue avait préparé des cartes avec des images. Les élèves placés en cercle devaient prendre une image puis ensemble sauter en l'air selon le nombre de syllabes. Ex. pour "ananas", ils devaient faire 3 sauts : a - na - nas.
- Devine-tête des animaux de la forêt : afin de travailler la production orale, les enfants avaient un animal accroché derrière le dos et devaient poser des questions à leurs camarades pour trouver quel animal ils étaient. Les autres devaient simplement répondre par "oui" ou "non". Nous avions déjà fait cette activité l'an passé en forêt et cela marche vraiment très bien.
Mathématiques :
- "Le coucou" : il s'agit d'une activité de maths de la méthode romande ESPER. Pour cela, il faut utiliser 2 jeux de cartes de 0 à 20. Il faut distribuer les cartes entre tous les joueurs puis les disposer en tas face visible. Le but du jeu est de poser la carte du dessus de son paquet sur le tas d'un autre joueur. Pour cela, il faut que le nombre de sa carte soit juste avant ou juste après le nombre sur le tas du voisin. Ex. si j'ai un 9, je peux le poser chez un camarade s'il a un 8 ou un 10. Si l'élève ne peut pas jouer, il prend la dernière carte (tout dessous) du paquet et la met sur son paquet. S'il peut poser la carte, il la met sinon c'est au tour du prochain joueur.
- "la boîte parlante" : il s'agit également d'une activité de la méthode de maths ESPER. Un des élèves fait tomber de 6 à 12 cailloux dans une boîte. Les autres, les yeux fermés, doivent compter les cailloux puis dire combien il y en a dans la boîte. Les élèves font l'activité à tour de rôle.
- la suite numérique : des cartes nombres de 0 à 10 étaient retournées devant les élèves. Ils devaient chacun en prendre une puis se placer dans l'ordre de la suite numérique. L'exercice se répétait le temps de l'atelier.
- l'écriture du 2 : lors de cet atelier, les élèves ont entraîné l'écriture du chiffre 2 en l'écrivant avec un bâton dans de la terre.
Mardi après-midi 13 septembre
Lors de cet après-midi, j'ai collaboré à nouveau avec la collègue de la classe parallèle. Nous sommes restés dans la cour d'école. Nous avons fait 2 ateliers de français et 2 de maths.
Français :
- le jeu de l'oie des alphas : j'ai préparé un jeu de l'oie avec des cerceaux et des cartes avec les alphas voyelles. Les élèves jouaient avec un dé en mousse et se déplaçaient dans le jeu de l'oie comme des pions. L'objectif était de nommer l'alpha ainsi qu'un mot contenant ce son.
- écriture du a et du i : afin d'entraîner l'écriture en minuscule liée du a et du i, les élèves en ont tracé à la craie sur le sol de la cour d'école.
Mathématiques :
- "Tope-là" de la méthode ESPER : pour cette activité, les élèves doivent se mettre face à face et se taper leurs deux mains droites puis leurs deux mains gauches (les bras se croisent) en récitant la suite numérique.
- "Flash" de la méthode ESPER : par 2, les élèves lancent un dé et disent le chiffre représenté par le dé. On leur a également demandé de montrer le nombre sur leurs doigts. Ils ont également joué avec des cartes représentant les schèmes du dé ou les doigts. L'objectif est qu'ils soient capables de reconnaître les chiffres sur les dés et sur les doigts et de les nommer.
Mercredi matin 14 septembre
Ce matin, nous sommes partis en forêt avec les 4 classes de 3-4H de notre bâtiment. Nous avons réparti les élèves en 4 groupes pour faire 4 activités.
- Compréhension orale : une collègue a proposé une activité mêlant théâtre et compréhension orale. Elle a réparti les élèves en 4 groupes d'animaux : les renards, les écureuils, les pics-verts et des... Elle leur a raconté une histoire et quand elle mentionnait les animaux, ils devaient réaliser l'action décrite.
- "Feuille, cailloux, bâtons" : j'ai trouvé cette activité dans le livre "L'école à ciel ouvert" de la fondation Silviva. Chaque élève a ramassé 3 objets de la nature qu'il pouvait tenir dans une seule main. Je les ai placé en 2 lignes face à face. Je leur demandais de montrer l'objet le plus long, le plus court, le plus léger, le plus lourd,... et à 2, ils devaient comparer leurs objets. Nous avons ainsi travaillé les comparaisons de grandeurs, de masses, de textures, etc... mais aussi les contraires.
- Landart : ma collègue de la classe parallèle a proposé aux enfants de faire un Landart sur le thème des émotions. Ils ont ainsi créé leur génie de la forêt et lui ont donné un nom. Ils ont réalisés de très jolies créations éphémères.
- Danse : une collègue adore les danses et les comptines. Elle a donc choisi d'apprendre à nos élèves une petite chorégraphie : "la danse des lutins" de Virgil en Forêt. Nous avions eu une formation continue, il y a plusieurs années et Virgil nous avait appris de chouettes chorégraphies pour les sorties en forêt.
Quand nous sommes rentrés à l'école en fin de matinée, tous les élèves ont pu faire la chorégraphie ensemble dans la cour. C'était un joli moment et ils ont eu beaucoup de plaisir.
Vendredi après-midi 16 septembre
Comme tous les vendredis après-midi, nous sommes allés en forêt. Pour cette demi-journée, nous avons proposé à nos élèves 3 ateliers.
- la comptine du Roi Nombrie : il s'agit d'une comptine pour apprendre les noms des nombres de 11 à 16 car il s'agit des nombres les plus difficiles pour les élèves. Nous avions cette comptine dans notre précédente méthode de maths mais nous l'avons retrouvée chez Maitresse une fois. Nous avons donc utilisé ses images pour apprendre la comptine à nos élèves.
- comptage par 2 : les élèves, regroupés par 2, avaient pour mission de recueillir 20 objets de la nature identique. Ils devaient ensuite les ranger par 2 et s'entraîner à compter par 2.
- les cocottes des alphas : nous avons utilisé les cocottes de Nurvero des sons a - i - o. Les élèves étaient par 2 et se sont entraînés à compter les syllabes et à repérer l'emplacement du son.
Voilà, cette semaine de l'école en plein air est terminée. Nous avons eu beaucoup de plaisir même si nous avons dû jongler avec la pluie.
votre commentaire -
Pour ce début d'année, j'ai choisi de vous partager les différentes activités que j'ai faites et que je ferai en classe pour faire découvrir les voyelles à mes élèves de 3H (CP).
Découverte des alphas
J'ai démarré la découverte des voyelles par le film des Alphas. J'ai montré à mes élèves les 10 premières minutes, soit la présentation des Alphas voyelles. Après le visionnage du film, j'ai demandé aux enfants quels Alphas ils avaient découverts. On les a nommé, j'ai mis leur affiche sur le tableau et on les a décrit. Ensuite, on s'est entraîné à faire le son de chaque alpha.
Finalement, ils ont fait la première fiche du super dossier d'exercice de Sanléane.
Lors des jours suivants, nous avons joué à la "roue des voyelles" de La classe de Luccia ainsi qu'au "jeu des familles" avec les cartes Alphas et les différentes graphies. J'ai aussi fait le jeu "Attrape-voyelle" de La classe de Calliplume. Ainsi qu'un jeu de l'oie dans la cour avec les alphas voyelles. Les élèves devaient lancer le dé, se rendre dans la case, nommer l'alpha et trouver un mot contenant ce son.
Nous avons encore poursuivi le dossier de Sanléane.
En parallèle, les élèves font des activités sur les Alphas dans leur dossier de devoirs.
Le son /a/ et la lettre a
J'ai poursuivi le travail des voyelles par le son /a/. Nous avons cherché les prénoms de la classe contenant ce son (on en a beaucoup). Je les ai écrit au tableau dans différentes écritures (script majuscule, script minuscule, lié) et les élèves venaient entourer les /a/. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes graphies de cette lettre.
Puis, nous avons fait différents ateliers :
- 1 fiche pour entourer la lettre a dans différentes polices d'écriture -> « lettre_a.pdf »
- 1 jeu de classement "j'entends /a/, je n'entends pas /a/" -> « classement_son_a.pdf »
- le jeu de l'oie du son /a/ de Boutdegomme.
Durant la suite de la semaine, nous avons aussi travaillé l'écriture de la lettre a. Pour cela, nous avons utilisé les fiches de la méthode genevoise : "L'écriture liée : du mouvement global au geste fin". Les élèves se sont aussi entraîné à écrire le a sur une ardoise. Finalement, ils ont fait la fiche du a de ma copine Maîtresse Ecline.
Nous avons également travaillé la position du son /a/ dans un mot. Pour ceci, j'utilise une petite technique toute simple. Chaque élève pose devant lui sa règle. Je dis un mot contenant le son /a/ et les élèves doivent déposer leur gomme au bon endroit sur la règle : début, à l'intérieur du mot, à la fin. C'est simple et efficace et permet de vérifier rapidement si l'enfant a placé le son au bon endroit.
Voilà la liste de mots qu'ai utilisé pour cette activité :
Télécharger « liste_son_a.pdf »
Le son /i/ et la lettre i
La semaine dernière, nous avons abordé plus en détails le son /i/ et la lettre i. Comme pour le son /a/ nous avons commencé par chercher des mots contenants le son /i/. Cette fois-ci, nous n'avons pas pris les prénoms de la classe, car il n'y en a pas assez avec ce son. Une nouvelle fois, les mots ont été écrits au tableau noir et les élèves ont découvert les différentes façons d'écrire le i et le y (qui chante /i/).
Voilà quelques activités utilisées pour travailler le son /i/.
- le jeu de l'oie du son /i/ de Boutdegomme
- le jeu des phonèmes de Dessine-moi une histoire.
- le jeu en ligne sur le son /i/ de Logiciel Educatif
- le jeu des tipis de Astuces d'une instit en maternelle : pour ce jeu, je vais faire un groupe de 3 élèves avec chacun un tipi et les cartes images posées face cachées au centre de la table.. A tour de rôle, ils devront piocher une carte. Si l'image contient le son /i/ ils pourront la poser sur leur tipi, sinon, ils devront la remettre au centre. Le premier à avoir rempli son tipi, aura gagné.
- j'ai aussi fait une fiche pour discriminer les sons /a/ et /i/ -> « discrimination son a-i.pdf »
Le son /o/ et la lettre o
Cette semaine, nous abordons le son /o/. Comme il s'agit de la semaine de l'école en plein air, nous avons introduis ce son en extérieur. A la place de jeux, je nommais un mot et les élèves devaient identifier s'il contenait le son /o/ ou non. Si le son /o/ était présent, il devait courir jusqu'au tobbogan. S'ils n'entendaient pas le son /o/, ils devaient courir jusqu'à un arbre.
Voilà la liste de mots que j'ai utilisé pour cette activité : « liste_son_o.pdf »
Nous poursuivrons la semaine prochaine avec le son /y/ puis avec le son /é/. Je complèterai donc cet article au fur et à mesure des semaines.
J'espère que cet article vous sera utile.
votre commentaire -
LES DOC' DE L'ETE 2022
Késako?
Ce sont des articles proposés par des blogueurs de la CPB
pour préparer la rentrée scolaire!
Voici donc le 1er DOC DU MOIS de l'année 2022-2023!
2022-2023 nous voilà!Voici la sélection des doc' de l'été 2022
de la CPB
Venez vite les découvrir! Clic sur le logo:
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:
Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...
(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)
Le prochain "doc du mois" publié vers le 24 septembre!
votre commentaire